A voté ! Pour une archive ouverte institutionnelle à l’UA

D’abord le CS lundi 11 mars, puis le CA hier, jeudi 28 mars 2013, ont voté

• la création d’une archive ouverte institutionnelle, pour diffuser et valoriser la recherche de l’Université d’Angers,
  • l’adoption d’un mandat de dépôt : les chercheurs seront appelés à signaler l’ensemble de leurs publications et à en déposer le texte intégral. Celui-ci sera diffusé en libre accès chaque fois que possible, ou si nécessaire en intranet.

Après dix mois de rencontres, réunions, échanges en tout genre, le travail peut désormais commencer, sur le plan technique et avec les laboratoires. Parmi ces derniers, des pilotes inaugureront le signalement de leurs publications dans l’AO locale, avant intégration progressive de l’ensemble des laboratoires UA.

L’Université d’Angers est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieurs français à adopter un mandat de dépôt, peut-être la première parmi les universités. L’initiative est déjà saluée par certains, merci à eux.

Jean-Christophe Peyssard, Cléo, OpenEdition

Rémi Mathis, président de Wikimedia France

Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur, Université de Nantes

Bernard Rentier, Recteur de l’Université de Liège