Le Dark web

Le Dark web et le web profond sont deux notions distinctes, le dark web ne correspond qu’à une partie minoritaire du web profond ou web invisible.images
Le Dark web n’est accessible qu’à l’aide de logiciels, le plus connu et le plus utilisé étant tor (The onion router) car il est le plus simple à utiliser, permettant une navigation sur des pages web dont l’adresse fini par .onion.
images 2
Il permet de naviguer de façon quasiment anonyme grâce à un réseau de routeurs organisés en nœuds rendant les les adresses et transmission informatiques difficiles à décrypter et d’avoir accès à un contenu sans aucun encadrement ni aucune limite éthique.

Il existe d’autres logiciels comme tor tels que Freenet ou I2P.

En effet le Dark web est ainsi nommé car il contient essentiellement du contenu illégal ou à la limite de l’illégalité comme acheter de la drogue ou des armes, acheter une fausse carte d’identité et consulter des sites pédophiles, engager un tueur à gage etc. Ses achats se font grâce à une crypto monnaie : le bitcoin.

Bitcoin-800x500_c
Les principaux sites du Dark web sont répertoriés sur Hidden wiki le wikipédia du Dark web, cependant certains sites restent inaccessibles à moins d’en connaître l’adresse exacte.
Bien qu’il y est majoritairement des sites concernant des activités illégales, au départ le Dark web fut créé afin d’y développer des sites militants ou permettant de défendre les droit humains comme la liberté d’expression, le droit à la vie privé (le dark web est un bon moyen anti surveillance de masse).

Lien de la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=0LzZsA7LmtQ

1 thought on “Le Dark web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.