Les fautes de jeu

Il existe différentes fautes:

Faute de position : ne pas respecter le placement correct des joueurs à l’instant où le serveur frappe la balle
(ex : le joueur 1 doit être derrière le joueur en 2 et à droite du joueur en 6)

Balle in : laisser la balle toucher le sol à l’intérieur des limites de son terrain

Faute des 4 touches : effectuer une quatrième touche avant de retourner la balle dans le camp adverse ;

Balle out : envoyer la balle de telle sorte qu’elle touche le sol en dehors des limites du terrain, ou un joueur envoie une balle qui ensuite touche l’antenne (communément appelée mire)

Faute au filet : toucher la bande blanche qui marque la partie supérieure du filet entre les mires avec une quelconque partie du corps ou des vêtements (nouvelle règle applicable depuis 2009)

Faute de pénétration : mettre le pied dans le camp adverse sauf si une partie du pied est sur la ligne centrale (sous le filet) ou pénétrer dans l’espace adverse en gênant l’adversaire (toucher le camp adverse avec la main n’est plus en soi une faute, nouvelle règle applicable depuis 2009)

Faute des 2 touches ou double touche : un même joueur touche la balle deux fois successivement (hors contre et hors première touche)

Faute de frappe d’attaque : un joueur arrière (position 1, 5 ou 6) attaque une balle plus haute que le filet en étant à l’intérieur de la zone d’attaque délimitée par la ligne des trois mètres (sauf s’il prend son appel derrière la ligne des 3 mètres)

Ballon tenu ou transport ou portée: la balle est touchée de manière inadéquate par un joueur (toutes les frappes doivent être franches, il est interdit d’attraper le ballon puis de le relancer)

Faute de service trop long : aucun service ne se fait de la part d’une équipe 8 secondes après que l’arbitre en a donné le signal (coup de sifflet ainsi que signe de la main)

Faute de contre : le joueur contre la balle directement au-dessus du filet sur le service adverse

Faute de ligne : lorsqu’un joueur arrière saute à l’intérieur de la ligne des 3 mètres lorsqu’il attaque, ou lorsque le serveur touche à la ligne extérieure du terrain au moment du service.

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