La Natation

Nageuse en crawl pendant sa respiration

Source : http://www.flickr.com/photos/cmaccubbin/2796119647/
Auteur : cmaccubbin

L’eau recouvre les 2/3 de notre planète : il semble alors essentiel de savoir nager. Durant l’antiquité, on enseignait la natation aux citoyens romains  dès leur enfance. Aujourd’hui, cette apprentissage perdure.

AVANT TOUT

L’eau est un  espace privilégier offrant beaucoup de liberté pour notre corps : cela est intéressant pour la rééducation fonctionnelle par exemple. En ce qui concerne la peur de l’eau : il n’y a pas de mystère : il faut se familiariser avec ce milieu particulier.

LA TECHNIQUE 

Il existe 4 grands techniques de nages : le crawl, la brasse, le papillon, le dos crawlé. Ces 4 nages offrent différentes sensations. La technique se travaille plus ou moins facilement en fonction des nages et des individus. Pour les non initiés, la natation reste très accessible car très intuitive particulièrement pour la brasse.

LES BIENFAITS

  • Elle muscle l’ensemble du corps 
  • Elle fait progresser votre endurance et votre souffle : la gestion du souffle est une des particularité de la natation
  • C’est un sport non violent physiquement. L’eau supporte le poids du corps et donc décharge les articulations et facilite les mouvements
  • Elle vide la tête : c’est une vraie pause
  • Elle brûle entre 500 à 800 calories par heure en fonction des individus et des nages

CONTRE-INDICATION 

Peu de contre-indication : les problèmes d’infection pulmonaire, l’eczéma …

 

Sport très agréable qui vous permettra de vous détendre et d’être bien physiquement.

B.S

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