Arduino : Faire un objet connecté pour indiquer les places de parking disponibles





Certains objets connectés ont amélioré notre quotidien, c’est indéniable. Ils sont arrivés de nul part, sont là depuis des années et on ne pourrait plus vraiment se passer d’eux.
Aujourd’hui l’exemple que j’ai choisi est celui du parking du centre commercial Nantes Atlantis, que j’appellerais dans ce tutoriel le parking Ikea. Je suis bien conscient que ce système existe à de nombreux autres endroits mais par soucis de simplification je préfère l’appeler parking Ikea.

Comme vous pourrez le constater sur cette vidéo, quand je me mets au centre de la place de parking, la lumière verte passe au rouge après un certain laps de temps (3 secondes apparemment) et repasse au vert dès que je n’y suis plus (3 secondes de délai apparemment).

https://youtu.be/L_i98PRbTNk

Tout cela est possible grâce à un capteur qui ne coûte pas grand chose et que vous trouverez placé au plafond en plein centre de la place de parking.
La plupart des usagers se concentrent sur le jeu de lumières (rouge / vert) alors que la magie opère à un tout autre endroit 😛

Parking Ikea Nantes Atlantis
Le fameux capteur
Parking Ikea Nantes Atlantis
Détecteur au plafond Parking Ikea Nantes Atlantis

Comment fonctionne le programme qui est derrière?

En fait vous allez voir, c’est assez trivial, le composant HC-SR04 est un émetteur d’ultrason qui dès qu’il rencontre un obstacle remonte au système la distance à laquelle il l’a rencontré. Dans le cas de figure du parking Ikea il suffit ni plus ni moins de lui indiquer la valeur à partir de laquelle on considère qu’une voiture est probablement présente. En général la hauteur d’une voiture est assez variable mais disons qu’elle peut rarement faire 50 cm de hauteur… c’est probablement pour cela que les remorques sont souvent comptabilisées comme des places libres alors qu’elles ne le sont pas.

Il suffit donc d’entrer cette valeur dans le programme afin de dire que si un obstacle est rencontré alors on allume la lumière rouge.

Pour information je mesure 1 mètre 78 et je pense que le plafond du parking est aux alentours des 6 mètres de haut. Ainsi je sais que le système du parking Ikea d’Atlantis Nantes considère déjà cette hauteur comme correspondant à une place de parking occupée.

Le programme que vous trouverez ci-dessous est adapté pour deux places de parking, en effet, mon idée est de montrer que l’on peut mettre plusieurs capteurs sur une même breadboard et ainsi montrer que l’on peut équiper tout un parking avec une seule Arduino.

Par ailleurs ce code pourra probablement nous aider à faire la somme des états des deux places de parking et ainsi d’afficher un message indiquant que le parking est complet.

Le code à télécharger est ici : place-de-parking-arduino. (il ne prend pas en compte les dimensions que j’ai mentionné plus haut et a été adapté depuis un autre script trouvé librement sur Internet.

Montage Arduino parking Ikea

Désolé je ne maîtrise pas encore bien les montages de schéma du coup je n’ai qu’une photo à vous montrer de mon schéma :

montage-arduino-parking-ikea