Arduino : installation de l’écran LCD pour les nuls

Le capteur LCD a été… je dois dire, l’un des composants électroniques qui m’a fait le plus grincé des dents lorsque j’ai reçu mon kit.
En effet pour un marketeur on imagine rapidement les nombreuses possibilités offertes par cet outil :
– Possibilité d’afficher un message spécifique en fonction de différentes interactions avec un objet connecté;
– Composant  très riche en terme de fonctionnalité;
– Permet de réaliser de nombreux objets connectés interactifs;

bref plein de bonnes raisons qui donnent envie de savoir comment l’utiliser.

Je dois l’avouer mes premières relations avec ce composant ont été assez chaotiques. En effet il semblerait que pour le faire fonctionner correctement il faille le souder… tout le contraire de ce que je pensai qu’un kit Arduino était.
Je me rappelle encore il y a plusieurs mois avoir directement demandé à l’entreprise qui commercialisait le kit de m’expliquer comment installer ce dernier, en voici sa réponse :
Screenshot 2015-12-08 at 16.08.44Comme vous pouvez le constater via ce lien : http://www.funduino.de/index.php/3-programmieren/nr-13-lcd-display c’est à n’y rien comprendre pour quelqu’un qui ne s’y connait pas. J’ai alors erré sur de nombreux sites dont celui officiel d’Arduino : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HelloWorld et idem je trouvai que les instructions étaient toujours opaques. J’ai essayé de me lancer dans la mise en place des différents croquis en ayant à ma disposition les composants suivants de mon kit :
20151208_132825La première erreur que j’ai faite est de penser que sans souder j’arriverais à m’en sortir, ce qui fait que j’avais un composant que j’essayai de connecter de la manière suivante :

20151208_132938

pour un résultat nul car la connexion ne pouvait se faire au niveau électrique.

Bref au final j’ai du faire l’acquisition d’un fer à souder. C’est une décision qui s’inscrit dans la durée car j’ai pu découvrir qu’il existait des micro-composants wifi pour plus tard qui dans tous les cas nécessiteront de la soudure.

Souder mon lecteur LCD? mais je vais fusiller mon composant!!!
Oui et non. D’un point de vue esthétique sûrement mais dans tous les cas il va falloir y passer pour faire fonctionner l’écran.
Je pense que les créateurs des kits on voulu laisser la liberté aux makers de souder le capteur LCD avec ce qui leur semblait le plus pertinent.
Pour information je n’avais pas fait de la soudure depuis le collège. Le prix d’un fer à souder neuf est de l’ordre de 15€ mais vous pouvez en emprunter à un ami ce qui est encore plus économique (après tout on ne soude pas tous les jours).

Avant de souder j’ai lu le chapitre entier du livre “Arduino pour les nuls” sur apprendre à souder. Cela m’a permis d’éviter des erreurs de base telles que faire sonner l’alarme à incendie, respirer les émanations du fer à souder… je vous conseille d’en faire autant avant de vous lancer. Par ailleurs éviter de souder depuis une chaise ergonomique avec des roulettes, je l’ai fait pour vous et honnêtement cela peut être très dangereux. Idem, faites votre soudure sans qu’il y ait une personne à côté, l’odeur pouvant être désagréable.

Pour souder votre écran LCD Arduino

20151208_133005

Insérer la broche telle que ci-dessus. Comme vous pouvez le voir, le système est incliné, ainsi prenez un stylo bille que vous mettrez en dessous de l’autre côté afin de pouvoir souder sur un plan de travail droit. Il ne vous reste alors plus qu’à souder, vous pouvez souder l’ensemble des tiges. Vous devriez obtenir le résultat suivant :

20151208_134845

Une fois votre broche soudée au écran LCD il va falloir effectuer l’ensemble des connexions en fonction du schéma suivant (site officiel Arduino) https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HelloWorld :

LCD_Base_bb_Fritz

 

Ola mais c’est compliqué tout cela 🙁
Pas vraiment. Tout dépend de votre connaissance générale d’Arduino et du composant LCD. Ici on peut remarquer sur notre breadboard la présence d’une espèce de roue. Il s’agit d’un potentiomètre. Qui comme son nom l’indique envoi de la puissance. Sa présence est nécessaire pour vous permettre l’affichage de données correctement sur l’écran LCD. En son absence l’écran pourrait vous afficher des petits carrés au lieu d’un bloc de texte.

Une fois le cablage suivi vous obtiendrez le résultat suivant :

20151208_163501

Comme vous pouvez le voir cela fait beaucoup de cables 😛
A noter que si le cablage est fonctionnel au niveau de l’apport en électricité vous verrez que le capteur LCD s’allumera dès que vous le brancherez à votre ordinateur.
Au niveau du programme à téléverser, vous pouvez prendre celui du site officiel d’Arduino : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HelloWorld
Concernant le texte à afficher dans le lecteur LCD, soit votre cablage est nickel et dans ce cas tout s’ajuste avec le potentiomètre soit c’est un problème de cablage et vous devez vérifier celui-ci avec le schéma ci-dessus. Si vous faites une modification de cables n’oubliez pas également d’éteindre et de rallumer votre Arduino sinon vous pourriez ne pas voir les modifications prises en compte. Et voilà le travail :

Arduino display