Comment réparer sa caméra Foscam FI9818W ?

Amateur de sécurité, j’ai il y a quelques années acheté une caméra Foscam similaire au modèle que vous pouvez voir dans la photo à gauche. Mon soucis est que celle-ci s’est cassée récemment et a du coup terminé dans le couloir. A titre d’information une caméra de ce type coûte dans les 70 euros. Vu que la garantie était dépassée je n’ai pas cherché à l’échanger. Cet article a pour but de présenter la solution au problème que j’ai rencontré sur cette caméra.

Comment peut on casser une caméra Foscam FI9818W?

Je n’ai rien fait de spécial pour la casser, en fait j’avais pris pour habitude de l’allumer et de l’éteindre tous les matins en enlevant directement le câble électrique, l’idée étant naturellement que la nuit que personne ne puisse accéder depuis l’extérieur à la caméra et écouter ce qui se passe à l’intérieur de mon domicile. Lorsque ce type de caméra est branchée elle effectue en séquence de démarrage une reconnaissance de l’environnement en effectuant un 360 degrés. Hors un beau matin, la caméra s’est bloquée toute seule. J’ai alors resetté le matériel, reconfigurer la caméra, rien à faire celle-ci restait bloquée en position haute. Du coup je l’ai débranché, mis dans un tiroir et au revoir la sécurité du domicile et mes 70 euros. Un matin j’ai par curiosité décidé d’entrer dans un magasin physique qui commercialisait des Foscam et ai demandé si ils réparaient les Foscam ils m’ont répondu que non mais m’ont expliqué qu’en général ce type de matériel est plutôt fiable et qu’après des années d’utilisation ils n’avaient encore jamais rencontré ce soucis. Ils m’ont également précisé que cette séquence d’amorçage peut être modifiée.

Réparer sa caméra Foscam FI9818W

En fait c’était tout simple, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre caméra, et dans PTZ (colonne de gauche) choisissez “Start-Up Options” dans ce menu vous aurez trois choix:

  • Disable Start-up
  • Go to home position
  • Go to preset Position

Choisissez Disable Start-up ce qui va vous permettre d’éviter d’avoir ce 360 degrés et le tour est joué. Désormais si vous débranchez et branchez votre caméra vous verrez qu’elle ne bougera pas d’un iota et fonctionnera comme avant. A noter que j’ai depuis ce jour pu reprendre le contrôle intégrale de la caméra, mouvements verticaux et horizontaux.