Avis Livre Raspberry Pi : A la découverte de linux pour le Raspberry Pi de Matt Richardson

J’ai acheté ce livre il y a quelques jours afin de pouvoir mieux appréhender l’utilisation du Raspberry Pi. En fait je cherchai avant tout un livre qui puisse me montrer un exemple concret de l’utilisation de la librairie SimpleCV car je trouvai que le pas de porte pour OpenCV était un peu trop élevé. J’avais déjà lu des ressources sur le Raspberry Pi notamment Raspberry Pi for Dummies et avais été déçu car le livre était principalement orienté sur l’utilisation de Linux et n’expliquait rien de bien intéressant sur ce que l’on pouvait faire avec le Raspberry Pi.

Mon avis sur “A la découverte de linux pour le Raspberry Pi de Matt Richardson”

J’ai adoré ce livre du début à la fin et vous le recommande fortement. J’ai vu que sur Amazon les notes sont assez basses mais ni plus ni moins car il s’agit d’utilisateur avancé. Dans mon cas de figure même les parties que je pensai n’étaient pas forcément pertinentes l’ont été. Je pense notamment à la partie sur Scratch qui vous explique qu’il s’agit d’un logiciel permettant “d’apprendre” à coder en toute logique, comment relier son Raspberry Pi à Arduino, comment tirer directement partie du Raspberry Pi comme un objet connecté.

Concernant la partie sur SimpleCV, le livre seul ne permet pas de pouvoir résoudre toutes les problématiques d’installation, ni plus ni moins car l’auteur a pris le choix de parler d’une webcam et non de la caméra Pi, cependant avec un peu de matière grise et de forums on s’en sort, cf les articles que j’ai pu posté récemment à ce sujet. J’ai beaucoup appris dans ce livre et vous le recommande, en ce qui concerne la partie code, prenez des raccourcis et téléchargez directement les codes sources sur le site officiel :

http://serialmakers.com/a-la-decouverte-de-linux-pour-le-raspberry-pi/

cela vous fera économiser pas mal d’énergie, d’autant plus qu’en recopiant le code depuis le livre vous verrez que celui-ci est différent du lien ci-dessus, au final on s’arrache les cheveux pour rien.

Grâce à ce livre j’ai pu apprendre à utiliser SimpleCV (les fonctions de base) et cela m’a permis de franchir un cap dans son utilisation. Un bon investissement.
Pour acheter “A la découverte du Raspberry Pi”