Raspberry Pi: Adapter la résolution de l’écran

Lorsque l’on démarre avec son Raspberry Pi vous verrez que comme tout ordinateur digne de son nom il va y avoir toute une série de paramétrage à effectuer. L’une d’entre elle est l’adaptation de l’écran. Dans mon cas de figure les fenêtres étaient beaucoup trop grandes comparées à la taille de mon écran. Naturellement mon premier réflexe a été d’utiliser l’interface graphique du système d’exploitation pour lui demander de l’adapter mais cela n’a pas été d’une grande aide. J’ai donc été sur Google afin de trouver une solution.

Tutoriel: adopter la résolution d’écran idéale pour son Raspberry Pi

J’ai trouvé cet excellent tutoriel sur Youtube qui m’a permis en 2 minutes d’avoir la bonne résolution pour Raspberry Pi, pour ceux et celles qui sont allergiques à l’anglais vous trouverez mes explications ci dessous.

La première étape consiste à ouvrir le terminal. Vous le trouverez dans la rubrique Accessoires. En gros le terminal c’est ni plus ni moins que l’espace utiliser pour dialoguer avec votre machine et lui envoyer des instructions. Une fois que vous êtes écrivez la ligne de commande suivante:

sudo nano /boot/config.txt

sudo c’est ce qui permet de dire que vous avez les droits de faire les modifications que vous allez demander.

nano est un éditeur de texte, en écrivant nano vous allez demander à votre ordinateur d’ouvrir cet éditeur de texte

/boot/config.txt correspond au chemin sur votre ordinateur où se situe le fichier config.txt qui est un fichier de configuration de votre ordinateur.

Lorsque nous allons écrire et exécuter (en appuyant sur entrer)la ligne de commande suivante “sudo nano /boot/config.txt” nous allons donc ouvrir le fichier config.txt avec l’éditeur de texte nano et posséder tous les droits sur le fichier, nous pourrons ainsi le modifier et l’enregistrer.

Une fois cela fait, vous allez tout simplement vous rendre sur la ligne qui indique disable overscan et supprimer le # qui est situé devant.

Une fois cela fait, faites un ctrl+x appuyez ensuite sur Y afin de valider votre choix puis redémarrer votre ordinateur afin que votre changement soit pris en considération.