OpenCV: pourquoi c’est extraordinaire et pourquoi les profils en marketing digital doivent s’y intéresser

Beaucoup de profils en marketing digital font actuellement l’impasse sur les objets connectés. Par impasse, je veux dire qu’ils ne prennent pas le temps de s’y intéresser ou considèrent que c’est hors de leur domaine de compétence. Grave erreur, d’après moi, les objets connectés sont ce qu’ont été les sites internet à la fin des années 90 et au tout début des années 2000, une véritable révolution.
L’univers des objets connectés intègre naturellement tout les composants électroniques et ce y compris les caméras. C’est à dire que l’on peut facilement embarquer de la vidéo dans des objets extrêmement légers, les connecter (à internet entre autre) et ce à un coût extrêmement faible.

Et OpenCV dans tout ça?

“Open Computer Vision” et non pas “Open Curriculum Vitae” comme on pourrait l’imaginer est une librairie (c’est à dire un ensemble de programmes informatiques) libre de droit (c’est à dire que vous avez la possibilité de l’utiliser avec très peu de restrictions) pour traiter de l’image en temps réel. Pour faire simple, rendre votre caméra intelligente, même si vous en conviendrez le mot intelligent dépend de la façon dont vous utilisez (paramétrez)le logiciel.