Installer OpenCV sur son Raspberry Pi

Attention: l’installation de ce logiciel est extrêmement longue, une journée entière est nécessaire!!!

Ce tutoriel est assez ambitieux et vous demandera probablement un bon week-end. Voici la vidéo officielle:

La première étape consiste à activer à la fois votre webcam et ssh (il s’agit d’un protocole de communication sécurisé).
Pour ce faire entrer dans un terminal la commande suivante:
sudo raspi-config
cette commande va vous faire arriver à l’écran que vous aviez la première fois que vous avez allumé votre Raspberry Pi, il vous suffit alors de naviguer dans le menu et d’activer à la fois votre camera et SSH.
Vous allez ensuite entrer la commande suivante:
ssh -X pi@VOTRE ADRESSE IP
Pour trouver votre adresse IP locale ouvrez un terminal et entrez la commande suivante:
ip route get 8.8.8.8 | awk ‘{print $NF; exit}’
ou entrez tout simplement la commande suivante:
hostname -I
source: https://www.raspberrypi.org/documentation/remote-access/ssh/unix.md
Cela vous donnera votre adresse IP locale et vous permettra de lancer la commande.

Lorsque vous lancerez la commande pour la première fois vous verrez un message d’alerte qui s’affichera, ne vous en occupez pas et validez en choisissant “yes”.

Si tout comme moi vous avez un message vous indiquant que votre mot de passe n’est pas le bon, faites alors un:

sudo raspi-config

et modifiez votre mot de passe.

Faites ensuite:

sudo apt-get update

Cela va permettre à votre Raspberry Pi de se mettre à jour, en gros cela va aider les processus d’installation qui vont suivre car vos fichiers présents actuellement dans le système seront à jour. Cette manipulation peut prendre une bonne minute (tout dépend de votre connexion à internet, il va de soi que vous n’allez pas utiliser celle de votre téléphone portable).

Puis vous allez faire un:

sudo apt-get upgrade

A l’inverse d’update cela va permettre de faire passer l’ensemble de vos logiciels installés à la dernière version. Là aussi c’est un peu pareil, si vous n’avez jamais effectué cette commande par le passé, cela va prendre un petit peu de temps. Dans mon cas cela a bien pris un bon quart d’heure.
Si vous êtes arrivé jusque là vous pouvez déjà faire une pause.
Une fois cela effectué nous allons pouvoir passer à l’installation de la caméra (si cela n’est pas déjà fait), je vous conseille donc d’éteindre votre Raspberry Pi et de suivre le tutoriel suivant: installer la caméra Raspberry Pi.

Une fois la caméra physiquement installée entrez la commande suivante:
lsusb
Cette commande sert à indiquer quels sont les appareils connectés aux ports usb. Dans mon cas de figure je n’ai pas eu besoin de cette commande car ma caméra ne fonctionne pas avec un port usb mais avec une nappe classique (cf: commentaires de https://www.youtube.com/watch?v=jvFM-gIGpQQ). Cependant il m’a fallu l’activer dans un raspi-config.
Pour ce faire faite un:
raspi-config
et indiquez que vous autorisez l’utilisation de la caméra.
Il est possible que vous l’ayez fait par le passé mais si au moment où vous l’aviez fait votre caméra n’était pas branchée alors le Raspberry Pi revient sur la fonction désactivée. Une fois la modification effectuée faites un redémarrage de votre machine.

Si vous pouvez prendre des photos et des vidéos avec la caméra c’est que celle-ci fonctionne correctement. Référez vous à l’article suivant pour vérifier son fonctionnement: installer sa caméra Raspberry Pi.

Une fois le test effectué entrez la commande suivante:

sudo apt-get synaptic

Synaptic est une logiciel qui permet d’avoir une interface graphique au lieu de passer en ligne de commande pour l’installation de certains logiciels. Bref si vous êtes non technique c’est typiquement l’un des premiers logiciels que vous voudrez installer sur votre Raspberry Pi.

Entrez ensuite la commande suivante:

sudo apt-get install python-numpy python-scipy python-matplotlib python-pandas python-nose

cette commande va permettre d’installer différentes librairies Python nécessaires pour faire fonctionner OpenCV. Certaines de ces librairies sont déjà présentes par défaut dans Raspberry Pi ainsi vous verrez que lors de l’installation il vous les indiquera. Python est un langage de programmation très répandue dans le monde du web, on le trouve souvent dans les sites de Google à destination des développeurs. Si vous souhaitez vous former à Python je vous recommande le cours d’Openclassroom. Python est un très bon investissement “intellectuel” si vous êtes du secteur marketing je vous recommande fortement de connaitre quelques bases.

OpenCV… enfin

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous allez enfin pouvoir commencer à vous attaquer à OpenCV. Tout d’abord il faut le télécharger, entrez la commande suivante:
wget http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-unix/2.4.10/opencv-2.4.10.zip
wget signifie que vous allez effectuer un téléchargement d’une ressource. Ce qui suit correspond au fichier que vous souhaitez et l’endroit où il se situe sur la toile. A noter que l’emplacement du fichier est susceptible de changer avec le temps, à vous de suivre l’évolution de son emplacement sur sourceforge.net.
Une fois cette manipulation effectuée, OpenCV sera téléchargé il va falloir maintenant l’installer. Si vous pensez qu’un simple double clic sur le fichier permettra l’installation c’est que vous connaissez mal Linux.

Ensuite il va nous falloir entrer la ligne de commande suivante:
sudo apt-get install build-essential cmake pkg-config
elle permet d’installer des logiciels et leurs dépendances, c’est à dire les autres programmes dont le logiciel pourrait avoir besoin pour fonctionner (et oui rien à voir avec Windows).

Une fois cela effectué, entrez la ligne de commande suivante:

sudo apt-get install default-jdk ant

Elle sert à installer des outils permettant de développer avec un autre langage de programmation, le Java.

Encore une autre ligne de commande pour installer une librairie similaire:

sudo apt-get install libgtkglext1-dev

Une fois cela effectuée, une série de plusieurs commandes vont être à ajouter:

sudo apt-get install bison

Une fois effectuée, entrez la commande suivante:

sudo apt-get install qt4-dev-tools libqt4-dev libqt4-core libqt4-gui

A noter que durant l’installation de ces nombreux programmes, à certains moments mon terminal ne semblait plus réagir, si tel est le cas faites un ctrl+c, cela mettra fin au processus et ré-effectuer la commande.

Puis une nouvelle commande:

sudo apt-get install v4l-utils

Puis:

sudo apt-get install qtcreator

Compilation d’OpenCV

Une fois toutes ces installations effectuées nous allons maintenant vérifier l’intégrité du fichier OpenCV que nous avons téléchargé. C’est ce que l’on appelle la compilation. Pour ce faire la première étape va être de se rendre dans le bon répertoire. Pour se déplacer en ligne de commande dans le terminal de Linux on utilise la commande cd.
Afin de pouvoir disposer comme dans le tutoriel en anglais d’un répertoire du nom de opencv_regular vous allez entrer la commande suivante:
mkdir opencv_regular
Une fois cela fait déplacez vous depuis l’interface graphique et faites un cliquer-déposer de votre fichier téléchargé “opencv-2.4.10.zip”.
Retournez dans le terminal et faites un cd opencv_regular
Vous êtes désormais dans le bon répertoire.
Le fichier étant compressé, il va nous falloir le “dézipper”. Pour ce faire, entrez la commande suivante:
unzip opencv-2.4.10.zip
Une fois cela fait il va vous falloir entrer dans le nouveau répertoire créé “opencv-2.4.10” soit:
cd opencv-2.4.10
Une fois cela fait il va falloir créer un répertoire à l’intérieur de celui-ci, entrez alors la commande suivante:
mkdir build
Nous allons nous rendre dans ce nouveau répertoire soit:
cd mkdir
Et nous allons entrer la longue requête suivante:
cmake -D CMAKE_BUILD_TYPE=RELEASE -D INSTALL_C_EXAMPLES=ON -D INSTALL_PYTHON_EXAMPLES=ON -D BUILD_EXAMPLES=ON -D WITH_QT=ON -D CMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/local -D WITH_OPENGL=ON -D WITH_V4L=ON -D BUILD_NEW_PYTHON_SUPPORT=ON -D WITH_TBB=ON ..

D’après l’auteur de la vidéo le processus est extrêmement long, dans mon cas il a duré 2 à 3 minutes, je pense que cela dépend beaucoup des programmes déjà installés sur votre Raspberry Pi.

Faites ensuite la commande suivante: (plusieurs heures d’installation)

make install