Débuter avec le Raspberry Pi

Raspi-PGB001Première question: qu’est ce qu’un Rasberry Pi? Pour faire simple, il s’agit d’un ordinateur de la taille d’une carte bancaire à un prix défiant tout concurrence.
Son intérêt est qu’il permet de démocratiser l’utilisation de l’informatique mais également d’effectuer facilement de l’informatique embarquée. En résumé il va permettre d’effectuer des taches très complexes à moindre coût. A noter que par complexe, j’entends ici le fait que des actions que vous ne pensiez pas pouvoir réaliser dans un contexte marketing, car techniquement pas à votre portée vont pouvoir voir le jour. J’ai entendu parler du Raspberry Pi en juin 2015. A l’époque nous avions un étudiant en stage dans mon entreprise qui travaillait sur la partie administration et réseaux. Je lui ai demandé son aide pour la mise en place d’un système de caméras de vidéo surveillance  que j’avais déjà acheté pour mon domicile. Les caméras en question coûtaient assez chers et il m’a rapidement dit qu’on pourrait mettre en place un système encore plus performant et surtout bien plus sécurisé et contrôlé par l’intermédiaire de Raspberry Pi. Je ne me suis pas directement penché sur la question au moment de la problématique car pour moi Raspberry Pi signifiait avant tout “gadget de geek incompréhensible et lignes de commande Linux”, j’avais tort. Quelques mois plus tard, je me lançais dans l’aventure et découvrais que cet ordinateur va considérablement changer la manière dont on peut faire du marketing digital.

Raspberry Pi: par où commencer?

Il existe mille et une ressources sur internet à son sujet. Dans mon cas de figure, pour démarrer mon éducation je me suis orienté vers le Raspberry Pi pour les nuls (en anglais) que j’ai acheté sur Amazon . A noter que je l’ai acheté en version Kindle, ce que je vous recommande, pour une raison de prix premièrement mais aussi car si le livre ne vous convient pas vous pouvez facilement le rendre et vous faire rembourser, enfin cela vous permet d’en disposer dans un délai de quelques secondes. Dans tous les cas j’ai été assez déçu du contenu de l’ouvrage car il tourne avant tout autour de Linux. Ainsi si vous êtes déjà un utilisateur mature de Linux (Ubuntu par exemple) un simple tuto pour l’installation du Raspberry Pi vous suffira amplement. Comment s’éduquer facilement sur Linux? Ce ne sont pas les informations qui manquent sur internet. Quand j’ai débuté j’ai imprimé la documentation officielle du site de Linux Ubuntu mais au tiers de celle-ci je n’arrivais plus à avancer. Ainsi je me suis rapproché d’associations physiques d’utilisateurs, à l’époque c’était à Lyon mais il en existe dans toute la France, dont Angers apparemment: https://aful.org/gul/liste  ces groupes vous permettent de rencontrer des personnes qui vont facilement et simplement vous expliquer les concepts de Linux et ainsi vous débloquer. Linux ne s’apprend pas en un jour, mais en l’utilisant au quotidien vous ferez qu’il deviendra votre système d’exploitation favori. Je l’utilise depuis 2007.

Raspberry Pi: où l’acheter?

En lisant le livre Raspberry Pi pour les nuls, il y est clairement indiqué qu’il faut l’acheter sur le site officiel: http://swag.raspberrypi.org/.

Etant un fan d’Amazon je n’ai pas écouté, résultat je l’ai acheté au prix de 44€. contre 30£ sur le site officiel. L’avantage est naturellement que j’ai eu le produit rapidement, l’inconvénient est une perte sèche de 10€. Par ailleurs j’avais fait le choix de prendre un capteur wifi en plus auprès d’un marchand qui lui aussi se prenait une marge… bref ne faites pas la même erreur que moi et achetez bien directement sur le site officiel.

A noter que lorsque j’ai reçu le produit j’ai finalement réalisé qu’il allait me falloir également un boitier (vous pouvez faire sans mais si vous transportez votre Raspberry Pi un peu partout, notamment une trousse ou un sac à dos je vous conseille de le protéger), une carte SD spéciale Raspberry Pi (vous pouvez utiliser une carte SD classique mais l’installation du système d’exploitation peut être hasardeuse pour des néophytes, prenez donc déjà une carte toute faite).

Le seul inconvénient que je trouve du site officiel, à noter que pour l’achat du boitier et de la carte SD les frais de livraison sont extrêmement bas alors que tout part de la Grande-Bretagne, c’est que l’expédition prend entre 10 et 15 jours.

Voilà vous savez désormais ce qu’est un Raspberry Pi, quelles sont les premières pistes pour vous éduquer et où l’acheter. J’écrirais prochainement d’autres billets afin de compléter celui-ci.