La faille d’Almannagjá

C’est dans le parc national de Thingvellir au sud-ouest de l’Islande que l’on trouve la faille d’Almannagjá.

Mouvement des plaques en Island http://jelaipa.free.fr/blog/index.php?post/2014/11/16/Islande%3A-Thingvellir
Mouvement des plaques en Island
http://jelaipa.free.fr/blog/index.php?post/2014/11/16/Islande%3A-Thingvellir

Thingvellir est une plaine d’effondrement, cela signifie que ce site est constitué de deux plaques tectoniques qui s’éloignent l’une de l’autre (on parle de divergence des plaques). Ici la plaque Eurasienne et la plaque Nord-Américaine s’éloignent de 3 mm/an. Ces mouvements entraînent la formation de failles normales (cf article “qu’est-ce qu’une faille ?”) et de fissures. Ces déplacements de plaques entraînent également des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

Vue de l'almannagjà avec, Ármannsfell  https://fr.wikipedia.org/wiki/Almannagj%C3%A1
Vue de l’Almannagjà avec, à l’arrière plan, l’Ármannsfell
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almannagj%C3%A1

La faille d’Almannagjà fait plusieurs kilomètres de long. Elle débute au pied d’un ancien volcan : l’Ármannsfell et se termine par une série de failles recouvertes par l’eau des lacs.

Son bord occidental forme une falaise de plusieurs mètres de haut. Son bord oriental est quand à lui formé d’imposants blocs de roches basculés.

Représentation du XIXe siècle de ce que pouvait être une session de l'Althing au Lögberg. https://fr.wikipedia.org/wiki/Almannagj%C3%A1
Représentation du XIXe siècle de ce que pouvait être une session de l’Althing au Lögberg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almannagj%C3%A1

L’un de ces blocs est le célèbre Lögberg (“Rocher de la loi” en français). C’est en effet sur ce bloc que les premiers islandais auraient proclamé la création du premier état islandais en 930 ! Ceci ne reste cependant qu’une hypothèse car la configuration du lieu a été modifiée par les nombreux séismes qu’il a subit ce dernier millénaire !

4 thoughts on “La faille d’Almannagjá”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.