La Formation

Contexte et Objectifs de la formation Qualité et Sûreté de Fonctionnement des Organisations (QSF-O) :

Quels que soient les secteurs d’activités, les entreprises doivent aujourd’hui  être performantes et innovantes compte tenu du contexte économique et mondial actuel. Pour maîtriser la qualité des services et des produits, les entreprises doivent dans leur façon de manager leurs différents processus opérationnels, tenir compte de  l’évolution de leurs situations d’un point de vue sociétal  et environnemental. Le management transversal des processus d’une entreprise est donc fondamental.

La formation de 5ème année Qualité, Sûreté de Fonctionnement et Organisation (QSF-O) permet aux futurs ingénieurs de développer un savoir-faire en management intégré (Qualité-Sûreté-Environnement) et d’acquérir des connaissances complémentaires  en management  des hommes et des organisations. En plus des outils techniques orientés Qualité et Sûreté de fonctionnement pour la plupart vus en 4ème année,  la 5ème année QSF-O donne la possibilité aux futurs ingénieurs de faire valoir leurs compétences en Lean Management et Lean Manufacturing, en Développement Durable et Management Environnemental.

 

Métiers visés :

  • Manager et Directeur Qualité
  • Responsable Qualit
  • Responsable QSE
  • Responsable Développement Durable
  • Responsable Lean

Évolution de la formation de 5ème année Qualité, Sûreté de Fonctionnement et Organisation :

La nouvelle maquette concernant la 5ème année Qualité, Sûreté de Fonctionnement et Organisation a été transformée compte tenu de l’évolution des postes à pourvoir en entreprises.

La matière « management des projets » était pourvue d’un nombre d’heures considérables (80H) l’an dernier. L’évolution majeure, depuis septembre 2012, a consisté à diminuer le nombre d’heures affectées à cette matière pour laisser place à de nouvelles matières telles que le Lean, le Management Environnemental et des Risques, et le Développement Durable. Ces matières sont fondamentales par rapport aux profils souhaités de nos futurs ingénieurs et par rapport aux possibilités offertes pour leur embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.