5 étapes pour conduire le changement : c’est tout?!?

Selon Florence Géraud, manager chez ConvictionsRH, 5 étapes sont nécessaires à la conduite du changement dans l’entreprise :

  • Anticiper les résistances
  • Anticiper les ressources et les charges
  • Communiquer en interne
  • Adopter une méthodologie
  • Reconnaître et saluer l’adaptabilité

Plus qu’une méthode, la conduite du changement est une culture qui se pilote et se manage quotidiennement. Il existe des leviers et des freins au changement dans l’entreprise. Parmi les freins, les managers se retrouvent confrontés à la résistance au changement…. c’est d’ailleurs très certainement pour cela que Florence Géraud nous donne comme première étape l’anticipation des résistances !

Outre le problème de cette résistance, Eric Albert, président de l’IFAS, soulève un point peut-être encore plus problématique :

“Les managers qui se plaignent de la résistance au changement ne se donnent souvent pas les moyens de développer cette véritable culture du changement qu’ils appellent de leurs voeux. Englués dans leurs chiffres et leur quotidien, se donnent-ils les moyens de diffuser cette nouvelle culture ?”

En effet, la résistance au changement existe, mais la faute peut donc aussi être partagée par les pilotes et managers du changement. Il est facile de piloter en oubliant de manager, ou encore de manager selon le “faites ce que je dis, mais pas ce que je fais“.

Florence Géraud nous propose donc une méthode, un peu comme une “check list” des étapes clefs pour la réussite de la conduite du changement. Grâce à Eric Albert, il serait possible de rajouter une étape pour le manager : “Donner du sens à la nouvelle culture, y croire et ce en continu”.

Sources :

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/0202287677978-comment-diffuser-une-culture-du-changement-547.php

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/040538changement/conseils.shtml

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.