Ne restez pas à côté de la plaque et informez-vous dès à présent de son contenu.
Les exigences sont dans les chapitres 4 à 10, les trois premiers chapitres sont consacrés au périmètre, aux définitions, aux termes…
Le chapitre 4 :
Paragraphe 4.1 : Identifier les éléments internes et externes ayant un impact sur l’entreprise et son système de management de la qualité.
Paragraphe 4.2 : Identifier les parties intéressées : clients directs, utilisateurs finals, revendeurs, distributeurs
Paragraphe 4.3 : Documenter le périmètre du SMQ : Le manuel qualité n’est plus une exigence !
Paragraphe 4.4 : Idem paragraphe 4.1 de l’ISO9001 V2008 : approche processus
Le chapitre 5 : Celui-ci est consacré au leadership.
– Le leadership devra promouvoir amélioration et innovation.
– La politique qualité est évidemment documentée.
Le chapitre 6 : La planification
- – La nouveauté est l’approche « risques et opportunités ». Il faudra prendre en compte les éléments et les exigences identifiés dans les paragraphes 4.1 et 4.2. On évoque plan de traitement des risques permettant d’éviter les risques.
- – Mise en place d’une planification documentée :
- Définition des actions à réaliser
- Affection des ressources (paragraphe 7.1)
- Attribution des responsabilités de pilotage détermination du délai de réalisation
- Définition des moyens mis en place pour l’évaluation des résultats obtenus
Le chapitre 7 :
Les exigences concernant l’infrastructure nécessaire et l’environnement de travail restent inchangées.
Un paragraphe est dédié à la sensibilisation du personnel
Un paragraphe concerne la communication interne et externe :
- Détermination des sujets à communiquer
- Détermination des fréquences
- Définition des destinataires de la communication
Le chapitre 8 :
On y retrouve les exigences métiers :
- Planification
- Clients : activités commerciales
- Fournisseurs : achats et approvisionnements
- Développement et réalisation des biens et des services
- Non conformités des biens et des services
Le chapitre 9 :
Ce chapitre est consacré à l’évaluation des performances. On y trouve :
- La satisfaction client
- L’évaluation des fournisseurs
- Le programme des audits en fonction des objectifs qualité et non de l’importance des processus
- La revue de management doit prendre en compte les changements d’environnement de l’entreprise
Le chapitre 10 :
Le dernier chapitre est naturellement consacré à l’amélioration :
- Non-conformités et actions correctives
- Amélioration
Source :
http://www.ameliorationcontinue.fr/
Vous pouvez aussi consulter : https://blog.univ-angers.fr/qsfo/2012/10/25/afnor-normalisation-revele-le-cahier-des-charges-de-la-revision-de-la-norme-iso-9001/