Compétence 1 : Spécifier

« Spécifier » est la première compétence que l’on doit maîtriser.

Pour prétendre avoir acquis cette connaissance en 2e année de B.U.T., nous devons être en mesure de déterminer le besoin d’un client (national et/ou international) dans un cas industriel en collaboration.

Pour cela, il est primordial d’identifier les besoins des utilisateurs finaux, définir un cahier des charges (caractéristiques attendues du produit), identifier les paramètres d’élaboration, tout en prenant en compte des contraintes du produit (géométrie, matériaux…), ainsi que les impératifs du client (quantité, qualité, délai et coût), sans omettre les exigences du site de production.

Cette étape, nous permet de déterminer les exigences technico-économiques industrielles et de proposer des solutions pertinentes.

Pour mettre en pratique cette compétence, nous avons été mis en situation avec le projet de la SAÉ 3.01 « Angers Solar Challenge – catégorie A : véhicule électrique solaire radiocommandé ».

Les compétences visées sont :

  • Traduire les besoins clients en exigences techniques
  • Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé
  • Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client
  • Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons

L’objectif de la SAÉ 3.01 était de concevoir un véhicule électrique solaire radiocommandé.

Traduire les besoins clients en exigences techniques

Cette SAÉ a pour objectif de faire concourir différents groupes d’étudiants, en concevant une voiture électrique solaire radiocommandée.

Les consignes que nous avons reçues regroupaient toutes les informations et spécifications nécessaires au lancement du projet, ainsi qu’un échéancier à respecter.

Mon groupe et moi-même avons traduit les besoins de nos clients, nos professeurs, en analysant les exigences et les contraintes du projet. Nous avons identifié les caractéristiques nécessaires et reformulé les exigences précises en termes de performances, de dimensions, de matériaux et de fonctionnalités. Voici les besoins spécifiques :

– Le type de soudure pour la conception et la réalisation du châssis (mécano-soudée)

– Le type de matériaux pour les pièces (utiliser le moins possible des matières non-recyclables). Les pièces en impression 3D permettront aux professeurs d’évaluer notre empreinte environnementale et savoir si nous avons su économiser du plastique.

– Les dimensions à respecter (voiture, boîtier pour la partie électronique, roues)

– Les protections du véhicule lors de collisions

– Le mode de marche (avant et arrière)

– Les panneaux solaires (puissance totale maximale)

– Le stockage énergétique

– Les systèmes électriques embarqués.

Ce travail précis sur les besoins de nos clients, nous a permis de développer un produit répondant à leurs attentes.

Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé

L’élaboration d’un document de spécifications peut prendre différentes formes, telles qu’un cahier des charges, un plan de conception ou un document technique détaillé. Cela nécessite d’identifier les besoins et les exigences du produit, de définir les caractéristiques techniques, les performances attendues et les contraintes.

Dans notre cas, il prendra la forme d’un cahier des charges.

Celui-ci détaillera toutes les exigences et les spécifications techniques du véhicule, incluant les performances attendues, les contraintes dimensionnelles, la puissance des panneaux solaires, l’utilisation de matières recyclables, la protection du véhicule lors de collisions, la fonctionnalité (marche avant/arrière), le stockage de l’énergie et le type de systèmes électriques embarqués. De plus, nous devons concevoir le châssis en structure mécano-soudée.

Ce document sera utilisé comme référence tout au long du processus de conception, de fabrication et de test de notre véhicule.

Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client

La compétence « Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé » implique de travailler à distance avec le client, lorsque cela est nécessaire, afin de revoir ses besoins, d’examiner et de vérifier à nouveau les spécifications techniques demandées, afin de mieux cerner ses attentes et de proposer des modifications ou des améliorations appropriées.

Mon étroite collaboration avec le client, en tant que membre de l’équipe de conception, m’a permis de revoir les exigences techniques de la voiture et m’assurer de la conformité du travail que j’ai effectué.

Une communication claire et efficace est indispensable pour assurer un avancement optimal du projet. Il faut également être apte à utiliser des outils de collaboration en ligne pour échanger des informations et réviser les documents techniques.

Pour ce faire, nous avons utilisé des outils de communication en ligne, tels que la plateforme Teams pour nos réunions virtuelles ; OneDrive et Google drive pour partager des documents et travailler simultanément sur le même fichier (modification, compléter…). Nous avons également communiqué via WhatsApp pour échanger des informations et discuter, afin de proposer une solution adéquate.

Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons

Au lancement de la SAÉ, nous nous sommes concertés, afin de créer des groupes de travail. Nous avons scindé notre groupe en 2 équipes (un binôme et un trinôme), dans le but de nous répartir les tâches et de nous fixer une deadline pour chaque fin d’étape, afin d’être le plus efficace possible et assurer la réussite de notre projet.

Nous avons défini des jalons de fin de tâches pour chaque binôme. Ces jalons, nous servent de repères pour évaluer l’avancement du projet, en fonction du planning que nous nous étions fixés.

Nous avons défini les principales étapes, telles que la création de deux groupes, pour la conception de notre châssis, composant central essentiel sans lequel la voiture ne peut pas fonctionner. Nous avons réparti les composants dans les groupes comme suit : le binôme 1 s’occupe de la direction et du support moteur, tandis que le trinôme se charge de la transmission, du bumper et de la jante. Enfin, nous prévoyons également des tests de performance une fois que la conception est imprimée en 3D.

Ces jalons, nous a permis de donner un rythme de travail au groupe.

Exemple de réunion dans laquelle nous avons établi les jalons du début du projet (première réunion d’équipe avec le professeur référent).

Ai-je acquis la compétence ? 

D’après les critères de la compétence « Spécifier » requis en 2e année, j’ai bien traduit les besoins en exigences techniques, élaboré un document spécifique pour le projet, révisé les exigences techniques en mode partagé/collaboratif et initié le projet en définissant des jalons.

Dans le cadre de la SAÉ 3.01 « Angers Solar Challenge – catégorie A : véhicule électrique solaire radiocommandé », j’ai fait usage des compétences suivantes :

  • J’ai traduit les besoins en analysant les exigences et contraintes du projet, en identifiant les caractéristiques souhaitées et en reformulant les exigences précises en termes de performances, de dimension, de matériaux et de fonctionnalités.
  • J’ai ensuite élaboré un document de spécification, dans ce cas précis, il s’agit d’un cahier des charges.
  • Par la suite, j’ai révisé les exigences techniques en mode partagé/collaboratif en utilisant les différents outils possibles, pour travailler à distance avec mon équipe et/ou les clients, comme la plateforme Teams, OneDrive, Google drive, WhatsApp.
  • Et enfin, j’ai défini avec mon groupe de travail des jalons, qui nous ont servi de repères pour l’avancement du projet.

J’ai mis au service du groupe et du projet les savoir-être suivants :

J’ai été force de proposition, j’ai démontré que j’avais l’esprit d’équipe, que ma capacité d’adaptation me permet de travailler avec des personnalités différentes (équipier ou clients), j’ai également fait preuve d’une bonne coordination avec l’équipe et de persévérance pour mener à bien ce projet dans les temps impartis.

D’après tous ces éléments, je suppose que j’ai acquis la compétence « Spécifier niveau intermédiaire » requis en 2e année de B.U.T. GMP.

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