Compétence 1 : Spécifier

« Spécifier » est la première compétence que l’on doit maîtriser, pour prétendre avoir acquis cette connaissance, nous devons être en mesure d’identifier les besoins et attentes du client (national ou international) et répondre à sa problématique, en prenant en compte tous ces impératifs, tel que les caractéristiques techniques du produit, les contraintes liées au client (quantité, qualité, délai et coût) et les exigences du site de production.

Cette étape nous permet de déterminer les exigences technico-économiques industrielles et proposer des solutions pertinentes.

Pour mettre en pratique cette compétence, nous avons été mis en situation avec le projet de la SAÉ 2.1 « Spécification des processus d’élaboration d’une pièce – Le coulisseau de bride ».

Les compétences visées sont :

  • Formuler l’ensemble des attentes du client
  • Exprimer les exigences techniques d’un produit système existant

L’objectif de la SAÉ 2.1 était d’analyser un coulisseau de bride et déterminer les différents procédés d’élaboration.

Exprimer les exigences techniques d’un produit système existant :

Analyse des fonctionnalités attendues de la pièce

Le coulisseau de bride a pour fonction de guider la bride suivant un axe dans le corps.

Elle a pour seconde fonction de permettre la fixation de la bride pour un maintien en position lors de son utilisation (fonction de serrage).

Analyse du contexte industriel de production estimé

Cette pièce est utilisée par des opérateurs d’usinage, des particuliers adeptes de bricolage, des techniciens ou encore par des étudiants en formation dans l’usinage.

Cette pièce est produite en moyenne série, car il s’agit d’une pièce de type machine outils utilisée lors des usinages.

Formuler l’ensemble des attentes du client :

Nous devons déterminer et proposer au client différents procédés d’élaboration compatibles du coulisseau de bride.

Pour cela, nous avons effectué des recherches via le logiciel GRANTA CES EDUPACK. Nous avons retenu cinq potentielles méthodes : Le fraisage, la fonderie sable, le moulage par injection de poudre, la fonderie à la cire perdue et le forgeage matriçage.

Nous avons fait une étude comparative des procédés compatibles.

AvantagesInconvénients
FraisageHaute précision  
Nombreuse possibilité de forme
Création de copeaux   Dégradation des outils
Fonderie sablePossibilité de mouler des matériaux dont le point de fusion est élevé
Rentable pour les petites et moyennes séries
Surfaces obtenues peu précises (± 0,05 mm)
Moulage par injection de poudreAdapté à la production de forme complexe, relativement petite, difficile, voire impossible à réaliser en usinage  
Présentant des densités relativement élevées
Prix de l’outillage très élevé  
Procédé pas adapté aux pièces creuses
Fonderie à la cire perdueRéduction des apports de matériaux et de construction des structures
Excellente précision des surfaces obtenues (± 0,05 mm)
Réduit, voire supprime les usinages ultérieurs
Longue durée  
Prix de revient élevé   Impossible pour pièce imposante (uniquement des pièces de petite taille)
Forgeage matriçageHaute efficacité, facile d’utilisation
Garantit la taille et la précision de la forme souhaitée
Excellente résistance à l’usure et à la corrosion
Perte de matière (calamine)

Nous avons retenu la fabrication par fonderie sable qui nous semble être la plus adaptée à notre pièce. Celle-ci est produite en moyenne série. Il s’agit de la meilleure méthode pour ce type de pièce, d’après notre étude comparative. Pour finaliser, nous ajouterons aussi la technique de fraisage.

Ce procédé nous permettra d’avoir une haute précision de finitions, dans le but d’optimiser l’assemblage final et d’éviter ainsi de potentiels accidents, comme un problème de maintien en position lors d’un usinage par le client.

Ai-je acquis la compétence ? 

D’après les critères de la compétence « Spécifier », j’ai bien identifié le besoin et les attentes du client.

J’ai répondu à la problématique en proposant deux nouveaux procédés de fabrication compatibles avec les exigences techniques du produit.

J’ai mis au service du groupe et du projet les savoir-être suivants :

J’ai été force de propositions, j’ai démontré que j’avais l’esprit d’équipe, que ma capacité d’adaptation me permet de travailler avec des personnalités différentes et j’ai aussi fait preuve de persévérance pour mener à bien ce projet dans les temps impartis.

J’ai également pris en charge la mise en page du rapport, en prenant soin qu’il soit à la fois esthétique et facile à lire, en prêtant une attention particulière à l’orthographe et aux répétitions.

D’après tous ces éléments, je suppose que j’ai acquis la compétence « Spécifier ».

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