Athéna & Poséïdon: une lutte pour la ville d’Athènes

La déesse Athéna:

Athéna est connue comme étant la déesse de la sagesse, de la raison et de la stratégie guerrière. Elle est aussi la protectrice d’Athènes, suite à la lutte qui l’opposa contre son oncle Poséïdon, dieu des mers. Elle est considérée comme la demi-sœur et la rivale d’Arès, dieu de la guerre et la fille de Zeus, roi des Dieux de l’Olympe. Selon la mythologie, Athéna était en fait sa fille préférée. Cette dernière est aussi réputée pour aider les héros grecs lors de leurs quêtes et combats. Elle leur apporte une aide précieuse, souvent décisive pour la victoire des héros. Athéna possède différents attributs tels que: l’égide (il s’agit d’une arme magique, peut-être en peau de chèvre); une lance; un casque, un gorgonéion (bouclier orné de la tête de Méduse, vaincue en partie par Athéna); une chouette et un olivier. Selon différentes versions, elle porterait dans sa main droite, la Déesse Nikè, déesse de la Victoire. Dans le culte romain, elle est assimilée à Minerve.

Athéna Varvakeion

La lutte pour Athènes::

Plusieurs légendes de la fondation d’Athènes existent. Selon l’une d’entre elles, alors qu’Athènes venait d’être à peine fondée, le Fait (le Destin) décida qu’elle deviendrait riche, prospère et la ville la plus puissante de toute la Grèce. Athéna décida donc de la prendre sous sa garde. Cependant, Poséïdon la désirait aussi car elle était proche de la mer. Les deux dieux s’opposèrent donc; Zeus,n’arrivant pas à les départager, Athéna proposa de laisser les citoyens décider de leur gardien.Athéna et Poséidon réunirent le peuple de la ville sur l’acropole et chacun offrit un cadeau : celui qui serait jugé le meilleur remporterait la victoire. Poséidon fit apparaître un magnifique cheval, Athéna fit naître de la terre un olivier.
La foule poussa en avant un aîné pour affirmer que les deux cadeaux étaient dignes d’être choisis, et précisant : le cheval représente la force, le courage, la guerre, alors que l’olivier la prudence, la sérénité, la paix. Le vieillard en question avança aussi que la guerre pouvait apporter richesses, pouvoir, mais qu’il était incertain. Par contre, la paix apportait des biens moins beaux et originaux, mais ils étaient plus sûrs et plus durables.Tous approuvèrent et choisirent le don d’Athéna, qui donna finalement son nom à la ville. Après le choix, les citoyens promirent à Poséidon de lui élever un temple et qu’ils lui feraient les offrandes dues pour garder sa faveur.

L’Acropole à Athènes

Sources::

  • Pour Athéna: D’après Phidias, Athéna de Varvakeion [en ligne]. Disponible sur: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Athena_Varvakeion_-_MANA_-_Fidias.jpg?uselang=fr (consulté le 02/05/2016).
  • Pour la légende d’Athènes: Inconnu, La Grèce [en ligne]. Disponible sur: http://www.grece-bleue.net/legende-fondation-athenes.html (consulté le 02/05/2016).
  • Pour la déesse Athéna: Inconnu, Dieux de l’Olympe [en ligne]. Disponible sur: https://fr.vikidia.org/wiki/Dieux_de_l%27Olympe (consulté le 02/05/2016).
  • Pour l’image d’Athènes: Inconnu, Acropole [en ligne]. Disponible sur: https://pixabay.com/fr/acropole-parth%C3%A9non-ath%C3%A8nes-gr%C3%A8ce-12044/ (consulté le 02/05/2016).

5 réflexions sur « Athéna & Poséïdon: une lutte pour la ville d’Athènes »

  1. my name is bob and bob is pog because he is bob wich makes him pog because he is bob wich makes him pog because he is bob wich makes him pog because because he’s bob and bob is bob wich makes him pog because

  2. Quelques remarques: V.Hugo demande ce qui distingue une ville d’une fourmilière?
    Nous avons ici la réponse: Une ville doit être fondée pour être bâtie. Nous voyons le double fondement: Symbolique pour le nom de la ville, matérielle pour la construction du temple de Poseidon.. Mais aujourd’hui, la fourmilière des logements suffit bien! William Chapman, interrogé pour savoir si les institutions américaines survivraient à une guerre nucléaire répondit avec optimisme: ” Les fourmis finiraient par rebatir une autre fourmilière.” Mais cela s’appelle-t-il “bâtir”?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *