Compétence 1



Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

Spécifier

  • En répondant au besoin d’un client national et/ou international
  • En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin
  • En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques
  • En mettant en oeuvre une méthodologie adaptée
  • En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l’existant

Situations professionnelles

  • Conception du Produit : identifier les besoins des utilisateurs finaux et définir le cahier des charges du produit (définir les caractéristiques attendues du produit)
  • Industrialisation du produit : identifier les paramètres d’élaboration, contraintes du produit (géométrie, matériaux, etc.) pour chaque pièce et assemblage, contraintes clients (quantité, qualité, coût, délai, etc.) et moyens à disposition
  • Organisation industrielle : identifier les contraintes de production (capacité de production, moyens disponibles, etc.)

Lors de la 2ème année de BUT GMP, la compétence 1 a pour objectif la capacité à déterminer le besoin d’un client dans un cas industriel en collaboration.

Afin d’obtenir et de compléter cette compétence, il nous faut réaliser des AC (Apprentissage Critique) grâce aux différentes tâches réalisé lors des matières et de projet au cours de l’année scolaire.


AC 21.01 – Traduire les besoins clients en exigences techniques.

SAE 3.01 – Réalisation d’une note de cadrage.

Identifier le besoin du client, les transformer en exigences techniques et les retranscrire sous forme de note de cadrage.
Précision :
La note de cadrage est un document appris lors des cours d’OPI (Organisation et Pilotage Industrielle), elle fait partie de la méthode des 3P de Hugues Marchat et permet de résumer les besoins du client, les acteurs et tout autres informations donné dans le cahier des charges. Il s’agit d’un des premiers documents qu’en temps que futur technicien ou ingénieur, nous nous devons de savoir remplir. Il permet de définir et rappeler tous les besoins et objectifs du projet.
Pour sa réalisation :
  • J’ai pris en note toutes les informations données par le professeur sur le projet au début du projet.
  • Etudier le cahier des charges fournis.
  • Trier les informations.
  • Retranscrit sur un document numérique mis à disposition par les professeurs.
Analyse réflexive :
Être capable d’exprimer de façon concrète les besoins d’un client est une tâche classique que je maîtrise maintenant sans problème.

AC 21.02 – Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé.

SAE 4.01 – Réalisation d’un contrat de phase.

Déterminer et décrire les différentes actions d’une phase d’usinage pour une pièce industriel.
Précision :
Un contrat de phase est un document réalisé par un bureau d’étude ou de méthode sur lequel est inscrit toutes les données concernant les étapes d’usinage pour une phase. On y retrouve un dessin de la pièce avec son OP (origine pièce), de ses axes, des faces usinés, de la mise en position et des outils utilisés, ainsi qu’un tableau avec le nom des étapes, les outils utilisés et les conditions de coupe de chacune des étapes. L’objectif de ce document est de transmettre toutes les informations utiles à la réalisation de la pièce indiqué, c’est une trace écrite qui permettra à la personne qui reprendra le projet plus tard, de comprendre comment la pièce à été usiné.
Pour sa réalisation :
  • J’ai réalisé un dessin de ma pièce.
  • Disposé mon origine pièce et mes axes en fonction de la machine utilisée.
  • Indiqué la mise en position imaginée et conseillée.
  • Choisis mes étapes d’usinages.
  • Je me suis renseigné sur les conditions d’usinage pour ce type de matériaux auprès d’un professeur.
Analyse réflexive :
L’élaboration d’un document de spécification est une notion que je maîtrise. Cependant, il n’est pas impossible que j’apprenne encore à les développer en fonctions des demandes puisqu’il s’agissait d’une des notions encore étudié lors du semestre 3.

AC 21.03 – Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client.

Stage – Réunions de projet avec le responsable.

Revoir les besoins du client en fonction des situations ou de l’avancement du projet.
Précision :
En tant que futur ingénieur ou technicien, nous avons pour mission d’être à l’écoute de notre client afin de pouvoir posé des solutions concrètes sur les fragments d’idées qu’ils nous apportent en venant nous voir. Cependant, il n’est pas rare que certaines idées évoluent ou que la situation change le programme prédéfini, c’est pourquoi il nous faut communiquer régulièrement avec le client (de façon téléphonique, numérique, lors de réunion ou encore autour d’un café).
Pour sa réalisation :
  • Je communiquais par mail avec mon responsable.
  • Je le rejoignait dans l’atelier.
  • Je réalisait un récapitulatif du projet dans son bureau avec lui.
Analyse réflexive :
La réalisation de cette tâche est quelque chose que je maîtrise sans problème, je n’ai aucune difficulté à communiquer avec les membres d’une équipe sur la réalisation d’un projet ou même sur des questions que je me pose.

AC 21.04 – Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons.

SAE 3.01 – Réalisation d’une fiche de reporting.

Diviser un projet en différentes tâches et les répartir dans le temps.
Précision :
Lors d’un projet, il est important d’identifier les différentes tâches qui le composent et de les répartir en fonctions de leurs priorités et de leurs difficultés. Pour cela, il est possible d’utiliser un document de la méthode des 3P de Hugues Marchat. Il s’agit de la fiche de reporting qui est un tableau dans lequel les membres du projet viennent indiquer toutes les tâches à réaliser, leurs pourcentages de réalisation, leurs degrés d’avancements, leurs degrés de difficultés, ainsi que les dates de début et de fin de chaque tâche et les remarques de membre du projet. Ce document permet à tous de visualiser en temps réel l’avancement du projet.
Pour sa réalisation :
  • J’ai réutilisé un document Excel fournis lors de la première année du BUT GMP.
  • Inscrit toutes les tâches à réaliser.
  • Déposer sur un drive où chacun pourrait le modifier.
Analyse réflexive :
Cette capacité d’estimer les principales tâches permettant la réalisation d’un projet est une chose que je sais faire, mais qui en fonctions de la demande, de la difficulté du projet ou de son évolution peut être difficile au premier coup d’œil. Cependant, pour les projets réalisés au cours de l’année, il s’agit d’une capacité que j’ai su exploiter.