Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
Virtualiser
- En concevant un modèle idéalisé de la réalité
- En choisissant une modélisation adaptée au besoin
- En validant le modèle par une approche expérimentale vs théorique
- En effectuant une optimisation pertinente
Situations professionnelles
Utiliser les outils de simulation les plus performants en fonction du problème à résoudre, anticiper les conséquences à l’aide de l’immersion à l’échelle 1 (réalité virtuelle, réalité augmentée), appréhender les possibilités et limites du jumeau numérique.
Lors de la 2ème année de BUT GMP, la compétence 5 a pour objectif la capacité à virtualisé dans un contexte monodisciplinaire.
Afin d’obtenir et de compléter cette compétence, il nous faut réaliser des AC (Apprentissage Critique) grâce aux différentes tâches réalisées lors des matières et de projet au cours de l’année scolaire.
AC 25.01 – Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services
SAE 3.02 – Réalisation d’un robot SCARA.
Concevoir un robot SCARA respectant les performances attendues par le client.
Précision :
Les robots SCARA sont généralement des bras robotisé utilisé dans le domaine industriel permettant d’exécuter des tâches simple ou minutieuses avec rapidité (comme triés les rebuts des pièces bonnes). Il nous a donc été confié pour objectif la conception et l’étude d’un robot SCARA capable de déplacer une pièce sur une distance de 1 mètre de longueur en 0,5 seconde.
Pour sa réalisation :
- J’ai déterminé des côtes qui selon moi seraient adaptées au besoin du cahier des charges.
- Réaliser une étude de mouvement en 2D sur le logiciel Solidworks.
- Déterminer le couple et la puissance de moteur nécessaire à mon robot.
- Chercher le moteur correspondant sur internet (noter son poids).
- Modélisé mon robot en 3D en ajoutant le poids des moteurs.
Analyse réflexive :
La réalisation de ce projet m’aura demandé beaucoup de temps et de conseils auprès du professeur concernant l’étude de mouvement en 2D que j’ai appris à utiliser pendant ce projet. J’aurais aimé pouvoir développer davantage ce projet, puisque je n’ai pas pu aborder à la fin une partie théorique, cependant le planning durant cette période ne le permettais pas. Malgré cela, sa restait un projet intéressant qui m’a apporté de nouvelles connaissances.
AC25.02 – Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA…)
SAE 4.02 – Création d’un jumeau numérique de l’atelier.
Modélisation CAO de l’atelier de l’ENSAM.
Précision :
L’objectif de ce projet était de réaliser une version CAO de l’atelier de l’ENSAM dans laquelle il serait ensuite possible de se déplacer librement et d’interagir avec les équipements, à l’aide de casques de réalités virtuelles. De plus, il est possible que ce dossier soit ensuite réutilisé dans le cadre de travaux dans l’atelier.
Pour sa réalisation :
- J’ai pris les côtes des différentes machines et meubles dont on avait la charge.
- Modéliser le tout sur Fusion 360 avec les mouvements de translation ou de rotation.
- Placer le tout dans un espace drive.
- Disposer les éléments modélisés de chaque groupe sur un fichier (recréant l’atelier).
- Interagie dans la modélisation avec le casque de réalité virtuelle.