Compétence 4


Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

Exploiter

  • En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données.
  • En valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes.
  • En appliquant une démarche performante d’amélioration continue.
  • En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique.
  • En s’appuyant sur des procédures et des standards.

Situation professionnelles

  • Conception du Produit (suivre la vie du produit) : gérer le cycle de vie du produit (Product Life Cycle Management), intégrer retour clients issus du marketing.
  • Industrialisation du produit (suivre les procédés de fabrication) : mettre en œuvre une amélioration continue, analyser des indicateurs de production et retours clients et proposer des actions correctives (manuelles ou automatiques), maintenir un procédé de fabrication, mesurer les performances.
  • Organisation industrielle (exploiter le système de production) : gérer une ligne de production (planification & ordonnancement), mettre en œuvre une amélioration continue, instrumenter en vue de l’automatisation de la remontée de données.

Lors de la 2ème année de BUT GMP, la compétence 4 a pour objectif la capacité à utiliser les outils permettant d’évaluer les performances.

Afin d’obtenir et de compléter cette compétence, il nous faut réaliser des AC (Apprentissage Critique) grâce aux différentes tâches réalisées lors des matières et de projet au cours de l’année scolaire.


AC 24.01 – Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations, …)

SAE 3.02 – Test de résistance du treillis.

Déterminer et décrire les différentes actions d’une phase d’usinage pour une pièce industriel.
Précision :
Lors de ce projet, nous avons eu l’occasion de concevoir un treillis et de réaliser une étude en statique et en flambage (pour un effort de 400 N) afin de pouvoir tester sa résistance. Une fois terminé et validé, il nous faut vérifier la véracité de nos calcules en mesurant les performances du système réel lors d’un test
Pour sa réalisation :
  • J’ai imprimé mes pièces en 3D et les ai assemblées entres elles.
  • Monter le tous entre deux plaques grâce à des rondelles et écrous.
  • Fixer sur un bâti.
  • Accrocher un crochet sur lequel on viendra mettre les poids.
  • Ajouté des poids jusqu’à ce que le treillis cède.
  • Filmé en Slow Motion le moment de rupture.
Analyse réflexive :
Ce test était plus stressant que dur à réaliser, puisqu’il nous a montré le résultat de plusieurs heures de travail individuel, mais a été réalisé en toute sécurité et respect des règles donnée.

AC 24.02 – Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards…)

AC 24.03 – Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration

SAE 4.01 – Etude et amélioration de la coque arrière.

Faire évoluer un modèle de base à partir des besoins du cahier des charges.
Précision :
La forme de la coque est un des premiers éléments que le public aura l’occasion de voir lors de la Solar cup, puisqu’elle représente l’aspect total de la voiture. Il est donc crucial de pouvoirs fournir une coque esthétique et performante en termes d’aérodynamisme. Dans notre cas, nous sommes restées concentrées sur la coque arrière durant la deuxième année du BUT GMP.
Pour sa réalisation :
  • J’ai étudié la forme de base réalisée l’année précédente.
  • Appris à utiliser les fonctions surfaciques de Solidworks.
  • Proposer un premier test de coque avec plus de forme (semestre 3).
  • Brainstormer sur les attentes avec le professeur et le groupe châssis.
  • Proposer une solution finale respectant tous les critères et sans les défauts du modèle de base.
Analyse réflexive :
La réalisation de ce projet implique une grande communication avec le client sur ces attentes ainsi qu’avec les autres groupes dont le travail est lié. Il s’agit d’un long projet puisqu’on peut le décrire comme évolutif, étant donné que certaines idées d’amélioration surgissent souvent à la fin du projet (interne ou externe au groupe), ce qui implique de légères modifications. Cependant, nous avons la chance d’avoir un cas où les réflexions d’améliorations ne manquent pas, ce qui fait son charme à ce projet.