Compétence 2


Déterminer la solution conceptuelle

Développer

  • En respectant les exigences d’un cahier des charges.
  • En identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au Cahier des Charges.
  • En validant chaque solution de façon pertinente.
  • En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés.
  • En formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents.
  • En adoptant une démarche collaborative.

Situations professionnelles

  • Conception du Produit : Proposer des solutions préliminaires, réaliser des études de prédimensionnement au sens cinématique, statique, dynamique, y compris les énergies ; Identifier des solutions technologiques.
  • Industrialisation du produit : Élaborer et valider l’APEF (Avant-projet d’Étude de Fabrication), la gamme de fabrication et d’assemblage…
  • Organisation industrielle : Définir l’implantation d’une ligne de production avec les contraintes (cadence, procédés de fabrication, hygiène et sécurité, ergonomie, humain,…).

Lors de la 2ème année de BUT GMP, la compétence 2 a pour objectif la capacité à proposer des solutions dans un cas complexe.

Afin d’obtenir et de compléter cette compétence, il nous faut réaliser des AC (Apprentissage Critique) grâce aux différentes tâches réalisé lors des matières et de projet au cours de l’année scolaire.


AC 22.01 – Situer les éléments d’un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps

Stage – Implantation d’une nouvelle ligne de production chez Carolex.

Identifier chaque élément de la ligne de production et les placés en fonction de leur futur environnement.
Précision :
Dans le cadre de mon stage de 2ème année, l’entreprise Carolex m’a accueilli et proposé pour projet d’aider à l’implantation d’une nouvelle ligne de production dans leur atelier. Mon rôle consistait notamment à effectuer des mesures et proposer de nouvelles configurations d’installation des équipements actuelles afin de permettre d’accueillir correctement les nouveaux équipement et leurs alimentations en matière et énergie.
Pour sa réalisation :
  • J’ai observé les différents éléments composant la ligne de production.
  • Effectuer des photos et des mesures dans les espaces prévus pour l’accueillir.
  • Communiqué avec les différents employés qui connaissent mieux le bâtiment et le fonctionnement de ce type de machine.
  • Etudié les plans de la ligne de production complète et identifiée ces besoins pour son bon fonctionnement.
  • Modéliser le tout sur mon logiciel.
  • Présenté à mon tuteur le résultat final.
Analyse réflexive :
Ce fut le plus gros projet sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler en termes de demande et de temps, l’avantage étant que je n’étais pas seul et que je pouvais compter sur mon tuteur ou tout autres employés pour répondre à mes questions. J’estime avoir su m’adapter rapidement et avoir mis de la bonne volonté dans ce travail qui même si il ne correspond pas exactement au métier que je souhaite réaliser plus tard, m’aura fais découvrir un nouveau monde dans lequel j’ai pu exploiter les compétences acquises jusqu’ici.

AC 22.02 – Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique

SAE 4.01 – Conception du siège de la voiture solaire.

Déterminer la meilleure solution de siège pour la voiture solaire.
Précision :
La conception et réalisation d’une voiture solaire est l’un des projets proposé durant la formation du BUT GMP, l’objectif étant de concevoir du début jusqu’à la fin une voiture de taille humaine capable de parcourir une distance de plus de 100 km en 4h avec uniquement de l’énergie solaire. Pour cela, nous sommes 12 étudiants répartis par groupe de 3 sur différentes tâches, il y a le groupe “Châssis, panneau solaire”, le groupe “Moteur, transmission”, le groupe “Train avant, direction” et enfin le groupe “Siège, coque” dans lequel je travaille. Nous avions pour objectif lors du semestre 3 de rechercher une solution de siège permettant une position confortable au conducteur, avec un accès facile aux commandes de pilotage et permettant une installation rapide.
Pour sa réalisation :
  • Nous avons réalisé une étude de la concurrence.
  • Déterminer un angle adapté pour une voiture aérodynamique et au confort du pilote.
  • Choisis un type de siège avec un coût économique et un poids faible.
  • Modéliser cette solution.
  • Effectuer des recherches sur internet et en magasin des références de matériaux possible.
Analyse réflexive :
Concernant notre groupe, “siège, coque” la charge de travail était certes moins grande ou compliqué. Cependant, nous avons su répondre aux critères du cahier des charges en proposant une solution légère et économique en nous adaptant aux idées des autres groupes. Etant donné que chaque groupe est dépendant des autres la communication et le brainstorming était des outils obligatoires pour avancer.

AC 22.03 – Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité

SAE 4.01 – Solution siège voiture solaire.

Déterminer la solution de siège adapté au cahier des charges.
Précision :
Pour une course d’endurance avec une voiture solaire réalisée par nos soins, le choix d’un siège est une tâche minime, mais qui reste cependant importante puisque le confort du pilote dépend d’elle. Le pilote devant rester 40 min dessus le siège se doit d’être confortable et de respecter les consignes du cahier des charges impliquant le respect, du thème (customisable), du choix de direction, du poids et de la gamme de prix. Pour cela, il est nécessaire de revenir aux bases en pensant aux solutions les plus simples possibles.
Pour sa réalisation :
  • J’ai communiqué avec le groupe “directions” pour déterminer le type de position.
  • Etudier la concurrence.
  • Chercher sur internet les différents type de siège pour cette position.
  • Trouver une solution validée par le professeur.
  • Choisir un matériau adapté.
Analyse réflexive :
L’utilisation par moment des solutions les plus simple, devient le meilleur choix possible pour respecter les besoins et conditions du cahier des charges. Il s’agit d’une chose simple que nous avons même par moments trop l’habitude d’utiliser, bien que pour ma part, j’avais avant la tendance à trop chercher des solutions compliqué.

AC 22.04 – Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges

SAE 3.02 – Conception d’un treillis.

Choisir une solution respectant les critères du cahier des charges.
Précision :
Le projet du treillis se réalisant par groupe de deux personnes, il a été spécifié dans les étapes de conception que chacun des membres du groupe se devait de proposer une idée de treillis différentes et ensuite choisir celui qu’il estimerai être le meilleur pour pouvoir l’imprimer et le tester en traction avec un effort de 400 N. Ainsi chacun des élèves se retrouvait dans l’obligation de pousser son imagination et sa réflexion plus loin, de plus ainsi chaque élève se retrouvait à exploiter les notions du cours en concevant leurs assemblages et en réalisant les simulation en statique et en flambage.
Pour sa réalisation :
  • J’ai imaginé plusieurs formes possibles.
  • Choisis la meilleure après une étude en mécano-soudé.
  • Modéliser mon assemblage de bielle.
  • Réaliser mes simulations en statique puis flambage.
  • Comparer mes résultats avec mon coéquipier.
  • Choisis le modèle avec le moins de contrainte.
Analyse réflexive :
Dans le cadre de ce type de projet, le fait de choisir une solution parmi plusieurs, est un choix difficile puisque le changement d’une seule valeur, à la capacité d’impacter tout les résultats en bien comme en mal. C’est pourquoi, à deux il est plus simple d’exploiter les différentes possibilités de formes, pour ainsi s’inspirer des éléments qui fonctionne et de ceux qui à l’inverse ne fonctionne pas. C’est une démarche qui m’a demandé beaucoup de temps pendant et en dehors des cours et que je maîtrise maintenant à force de répétition.