Le Master 2 Droit et pratique de la procédure vient parfaire la formation des étudiants afin de les préparer pleinement aux professions judiciaires (magistrats, avocats, huissiers de justice, greffiers…).
A cette fin, tout d’abord, l’ensemble des procédures fait l’objet d’enseignements : la procédure civile (dans sa dimension interne et internationale), les procédures civiles d’exécution, la procédure pénale, le contentieux administratif et fiscal ainsi que nombre de contentieux spéciaux.
Ces enseignements sont, ensuite, dispensés par une équipe pédagogique diversifiée, qui permet aux étudiants d’appréhender complètement les procédures étudiées. Aux universitaires spécialistes de ces matières viennent ainsi s’ajouter des magistrats du siège et du parquet (exerçant en première instance, en appel, devant la Cour de cassation), des avocats (spécialisés en droit civil, en droit pénal, en contentieux administratif) des huissiers de justice, des médiateurs.
Enfin, les procédures étudiées le sont sous des formes variées. Les enseignements académiques sont ainsi enrichis par des études de cas, des rédactions d’actes de procédure, des mises en situation visant à déterminer les meilleurs choix à effectuer en matière de procédure et de voies d’exécution. Par ailleurs, de véritables simulations de procès sont organisées (simulation de procès en matière pénale, simulation de procès devant la Cour européenne des droits de l’Homme), permettant aux étudiants d’occuper le rôle des différents acteurs de la justice au plus près de l’exercice professionnel.
C’est dire que, guidé par des professionnels de la justice, ce Master 2 permet tout à la fois d’acquérir de nouveaux savoirs juridiques et d’apprendre à les mettre en œuvre. Trait d’union entre la formation théorique et la formation pratique, il vous offre les moyens de réussir dans la profession à laquelle vous vous destinez.
L’équipe pédagogique et administrative du Master 2 se réjouit de vous y accueillir prochainement.
Sylvain Jobert
Professeur de Droit privé
Directeur du M2 Droit et Pratique de la Procédure
Membre du Centre de recherche juridique et politique Jean Bodin