Le mot du jour : Mabawa, autrement dit “ailes” (de manière générale).
Salut à tous,
aujourd’hui je vous propose de découvrir qu’elle genre de cuisine nous avons l’habitude de manger dans ma culture.
Il faut s’avoir qu’à Mayotte, la plupart du temps, les assiettes sont peu diversifiées. En effet, le plat basique est le ” chaoula na mabawa” (= riz accompagné d’ailes de poulet”). D’ailleurs, le riz est un produit qui, depuis très longtemps, a été cultivé par nos grands-parents pour nourrir la “petite” famille. Aujourd’hui, il est importé principalement de la Thaïlande pour subvenir aux besoins alimentaires de la population.
De plus, le système du “petit déjeuner, déjeuner et dîner” est quasiment inexistant. Ainsi, la règle est simple ! Tu as faim ? sert toi ! (rires).
Toutefois, cela change, les habitudes alimentaires évolues et tendent à s’occidentaliser de plus en plus.
Cependant, les plats typiques restent toujours d’actualités et ont même la côte puisque de moins en moins de femme maîtrisent le talent de nos mamies. Cela fait que, à chaque fois qu’un plat typique sera cuisiné, tout le monde (tatie, tonton, belle-sœur etc) recevra une part pour déguster et juger la prestation.
Etant donné, que l’île au parfum a un climat chaud et humide, on ne retrouve pas les mêmes produits locales, que ça soit légumes, fruits ou féculents, qu’ici en Métropole. Ainsi, je vous propose un panel de produits locales qu’on retrouve dans une casserole mahoraise ainsi que quelques plats typiquement mahorais (même si je suis nul en cuisine).
Les Légumes, fruits et féculents

Fruit: Fénéssi, autrement dit, le jacque. Pèse environ 2 à 3 kg, il est très sucré et de couleur jaune étant mûr.
Quelques plats typiques

Bigorneaux avec du jus de citron. Dans le sens de l’aiguille d’une montre : oignons, tamarins verts, tomates et herbe locale.
Et pleins d’autres encore mais, malheureusement, je n’ai pas tous les images pour vous les illustrer.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ça vous a plu.
Je vous dis à la prochaine fois.
SMO