La café se décline au sucré

Gateau au café

Le gâteau de l’enfance

Le moka, le gateau de ma grand mère, qui j’en suis sûr a accompagné nombreuses de vos après midi d’enfance. Pour réssucitez vos souvenirs, rien de plus simple, armez vous d’un peu de patience, mais ça n’a rien de bien compliqué.
Je vous laisse prendre les ingrédients suivants

Ingrédients pour Moka :

Génoise :
4 œufs entiers
120 g de sucre en poudre
120 g de farine
Crème au beurre au café :
10 jaunes d’œufs
250 g de sucre
300 g de beurre pommade
extrait de café
Punchage :
20 cl de sirop de punchage
Finition :
100 g d’amandes effilées
quelques grains de café en chocolat

Ensuite, poursuivez sur ce site afin de réaliser le moka parfait :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/moka.html

Régalez vous.

le café dans la télé

On m’a proposé cette idée d’article et, tout de suite, j’ai trouvé ça étrange, ça ne pouvait rien donner de beau. Le coca, l’eau, le lait, le vin dans la télé ne donnent jamais rien de bon. Il n’y a que les galettes bretonnes qui ne soient pas dangereuses pour elle je pense. Quel gâchis, déjà parce qu’on ne jette pas de nourriture, c’est pêché, et deuxièmement parce que si l’on doit racheter une télé après chaque tasse renversée dedans on serait pas sorti de l’auberge. La plus grande ineptie reste cependant le caviar dans la télé.

Pause café vous dites ?

Le café a une position assez privilégiée dans les interactions sociales, en particulier dans le milieu professionnel. Il permet un excuse pour une bonne pause, pour discuter de tout, de rien, de ce dossier qui avance pas, de Kevin qui raconte de la merde. En plus de ces qualités gustatives non négligeables, le café a un atout de choix dans sa poche (en papier filtre): il donne bonne conscience. De par son action excitante la pause café passe de pause de glandage à phase-de-réveil-pour-être-après-au-taquet. Personne ne peut critiquer une pause café! les buveurs de chocolat ou de thé sont alors lors de ces moments très stigmatisés et taxés de suiveurs, paresseux, fainéants. Une véritable sélection du monde du travail s’opère devant la grande machine dans la mesure où tout le staff, tous les étudiants de son groupe de travail s’y rendent. La pause café n’existe donc pas, ce n’est pas non plus une mi-temps de match, c’est un changement de ring.

Irish Coffee

Il serait impensable de parler de café sans évoquer le très célèbre Irish Coffee.

Irish Coffee

Le véritable Irish Coffee

Depuis les années 30, ce cocktail a connu un succès grandissant qui dépasse maintenant de beaucoup le territoire irlandais puisqu’on le retrouve quasiment au quatre coins du globe.

Pour une personne :

  • 5 cl de whisky irlandais de préférence
  • 10 cl de café noir très fort
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 5 cl de crème liquide très froide

Verser le whisky et le sucre dans un verre préalablement chauffé.
Bien mélanger le sucre avec le whisky.

Puis verser très doucement le café dans le verre en prenant bien garde à ne pas le mélanger avec le whisky.
Battre la crème en chantilly assez légère et la verser avec précaution sur la préparation.
Déguster !

Le Café frappé

Véritable spécialité hellénique, le café frappé constitue une façon rapide, facile, originale et savoureuse de se rafraîchir pendant les périodes estivales.

Café frappé sans lait

Véritable café frappé à la grecque

Voici comment réaliser cette boisson :

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser un expresso très serré puis compléter avec de l’eau très froide. Ajouter selon l’envie du sucre et/ou du lait froid (dans ce cas verser moins d’eau).

Il est recommandé d’émulsionner le café avec un mousseur à lait ou un shaker pour obtenir une mousse plus ferme.

Servir immédiatement.

NDLR : il est possible de remplacer l’expresso par du café soluble (1 à 2 cuillères) mélangé à un fond d’eau très froide.

Bonne dégustation !

Le Café viennois

Il s’agit sans doute d’une des plus populaires de ses déclinaisons.

Deux cafés viennois

Cafés viennois

Pour une personne,

Verser dans une tasse un expresso (simple ou double) bien chaud assez fort et généreusement sucré. Recouvrir de crème fraîche fouettée ou de crème chantilly, puis saupoudrer selon l’envie de cacao en poudre ou autres artifices.

Savourer !

Variez donc vos salades !

Vous en avez marre de ressentir les mêmes saveurs dans vos sorties de plats du dimanche midi, envie de changer ce gout qui accompagne votre bonne conscience, essayez donc la vinaigrette au café. Stimulante et rafraichissante, elle saura à coup sûr égayer vos dimanches en famille et ainsi vous sortir du train train dominical.
Pour l’exécution de celle ci, sélectionnez les éléments ci dessous et procédez au mélange

Il y a du changement dans cette salade !

Salade verte énergisante

, comme ci vous confectionniez une vinaigrette basique :

1 oignon, haché
75 ml (1/3 tasse) d’huile de canola
60 ml (1/4 tasse) de grains de café, concassés
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
Sel et poivre

Et voilà de quoi mettre du peps’ dans la verdure !

Le café sous toutes ses formes

Café-Croissant

Le café accompagne tous les repas

Nous connaissons tous le café et sa nécessitée parfois absolue. Le café du matin pour se réveiller, le café de « la pause » pour discuter, celui du soir pour se réchauffer, mais ces  cafés sont tous différents, et nous pouvons les varier à notre guise selon les envies, et les goûts de tous.
Il existe le café noir, le plus simple et le plus connu. Sous forme d’expresso, de café long, double, il existe maintenant sous plusieurs déclinaisons encapsulées qui offrent à chacun le choix du goût et de la force du café.
Cependant, si certains ne tolèrent toujours pas le gout amer du café noir, il est possible de modifier ce gout et de créer parfois une boisson totalement nouvelle. Avec du lait, de la crème, des arômes fruités, du sucre, de la chantilly. Tous ces additifs possibles ont permis de créer le café au lait, le café viennois, le cappuccino.
Toutefois il existe selon les pays des coutumes différentes. Ainsi aux États-Unis, le café est bu a toute heure de la journée, dans n’importe quel lieu. Dans les pays latin, la café accompagne les repas, souvent en clôture et est un moment conviviale de partage alors qu’en Allemagne il est accompagné souvent de pâtisseries.

On constate alors que le café est devenu un élément important dans la vie des gens, il est utilisé pour se réchauffer, communiquer, se reposer ou alors se remettre en forme.

Café et apports journaliers recommandés

  Comme beaucoup le savent, le café contient une substance appelée caféine. Cette substance n’est pas une vitamine (pas la vitamine C non non non). De fait la caféine n’entre pas dans les besoins journaliers, elle n’est absolument pas indispensable, il y a cependant une dose limite à ne pas dépasser (> 500 mg/j). Néanmoins, le café active le système nerveux central, rendant plus actif et plus éveillé (ou plus énervé).

Effets nocifs de la caféine sur l'organisme.

Effets nocifs de la caféine sur l’organisme.

Il permet aussi de diminuer les risques de certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, les calculs biliaires ou l’asthme. Il crée une addiction forte par la stimulation du système de « récompense ». Il a un effet vasoconstricteur et est donc déconseillé lorsque l’on est hypertendu ; l’envie d’uriner après un café est d’ailleurs une manœuvre du corps ayant pour but de faire baisser la tension artérielle (#SCMB). Vous connaissez maintenant les risques et les bienfaits de ce breuvage, ce qui le rend encore plus attrayant!

Dégustez et sachez apprécier!