Chaque année depuis 2001, les étudiant-e-s du Master 2 Archives organisent une journée d’étude. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’université d’Angers, l’association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA) et le laboratoire Temps, Mondes, Société (TEMOS), qui consacre son axe de recherche ALMA (Archives, Livres, Manuscrits et Autres supports d’information) aux pratiques archivistiques. Cette journée est également l’occasion de réaffirmer le partenariat fort qui existe entre la formation archives de l’université d’Angers et EDF archives, qui soutient activement les projets.
Les journées d’étude s’inscrivent dans une démarche de recherche, chère à la formation archives de l’université d’Angers. Chaque année, l’événement est attendu et relayé. Les journées d’étude sont l’occasion d’interroger les pratiques en vigueur, de poser les débats et d’ouvrir les perspectives de recherches. Le choix du thème est déterminé par l’actualité archivistique. Il est sélectionné en amont par les enseignants de la formation. Reste aux étudiant-e-s l’organisation intégrale de la journée. Du choix des problématiques et des intervenant-e-s en passant par la gestion matérielle et l’aspect communication, l’événement résulte d’un véritable travail collectif.
Depuis 2001, plusieurs sujets ont déjà été abordés.
L’ensemble de ces journées d’études sont disponibles sur les site d’ALMA (Archives, livres, manuscrits et autres supports de l’information).
Retrouvez la présentation des étudiants de la promotion 2012-2013 ici : JE-2013-blog.