-
Un nouveau bac pour le composteur !
Mardi 3 octobre dernier, le composteur de la maison de la Maison de la Recherche Germaine Tillon (MRGT) a connu une nouvelle étape dans son développement. En effet, après 6 mois d’activité, le premier bac de 600 litres est enfin rempli et a pu être fermé. Il va ainsi entrer en maturation, sera brassé environ…
-
C’est la rentrée pour les jardins Passerelle !
Après un mois à être plus ou moins livré à lui-même, où en est le jardin ? Alimenté en eau par Mariandréa, stagiaire au Laboratoire LPG, et par les pluies récoltées du toit de la Passerelle, le jardin a donné beaucoup de concombres et de tomates. Malheureusement, faute d’une présence quotidienne, une partie des tomates…
-
Un système d’irrigation automatique pour le jardin
Durant toute une partie de l’année, Katell et Céline, étudiantes à Polytech Angers, ont mis au point leur projet tutoré à deux pas des parcelles, dans le fablab de Polytech Angers. Achevé il y a quelques semaines, l’objectif était de proposer un système d’irrigation automatique pour les jardins Passerelle. Alors que l’université ferme bientôt pour…
-
Un mois depuis son arrivée, comment se porte le composteur de la MRGT ?
Le 13 avril était installé le nouveau composteur collectif aux abords de la Maison de la Recherche Germaine Tillon. À cette occasion, les personnels ont pu assister à un exposé expliquant les principes de base nécessaires à la bonne tenue d’un composteur et poser toutes leurs questions à un maître composteur. Un déjeuner collectif était…
-
Construction et installation de trois nouveaux carrés potagers !
Depuis le 31 mars, des petites mains s’activaient dans l’ombre pour parvenir à mettre en place de nouveaux bacs de culture avant de s’attaquer aux semis. Deux semaines et une dizaine de palettes plus tard, les trois bacs ont fièrement pris leur place au sein du jardin Passerelle. Retour sur les étapes de leur construction.…
-
Premier nettoyage annuel des nichoirs des jardins partagés
Les nichoirs installés l’an dernier sur les jardins partagés on pu être nettoyés cette semaine pour l’an prochain. 8 nichoirs sur 13 contenaient des traces de construction et qui ont été fonctionnels (nids de mésanges et un nid non identifié dans le nichoir à huppe fasciée). 3 d’entre eux contenaient des oeufs. Pour rappel, différents…