Actualité du jardin Agriculture Urbaine

Un système d’irrigation automatique pour le jardin

Durant toute une partie de l’année, Katell et Céline, étudiantes à Polytech Angers, ont mis au point leur projet tutoré à deux pas des parcelles, dans le fablab de Polytech Angers. Achevé il y a quelques semaines, l’objectif était de proposer un système d’irrigation automatique pour les jardins Passerelle. Alors que l’université ferme bientôt pour un mois, les plantations, elles, doivent pouvoir subsister malgré la réduction drastique d’intervention.

Un enjeu majeur entoure le projet des jardins : la gestion de l’eau en tant que ressource précieuse dont il faut faire l’économie. Bien que son installation tardive cette année ne permettra sans doute pas de récupérer suffisamment d’eau pour tout l’été, le système a pour vocation de diminuer les besoins en eau du jardin. En collectant les eaux pluviales du toit de la Passerelle tout au long de l’année, il permettra d’alimenter les bacs au plus chaud de l’été grâce à la cuve et aux bidons dont la capacité maximale s’élève à 640L.

Avant que ce système soit opérationnel, des oyas ont été fabriqués et mis en place dans chaque bac pour tout de même faire l’économie de plusieurs litres durant les semaines de développement du jardin.

La redistribution de l’eau est également pensée pour délivrer la quantité nécessaire, mais sans excès : Katell et Céline ont opté pour un système de goutte à goutte. Ce système permet de choisir l’endroit précis où sera délivré l’eau, au plus près du pied de la plante pour éviter l’évaporation et le gaspillage.

Pilotable à distance, le système est pensé pour pouvoir être adapté à la météo et aux besoins des plantations en temps réel. Le dispositif électronique, codé par les deux étudiantes, est alimenté en électricité par le biais d’une batterie couplée à un panneau solaire, installés sur le toit du bâtiment. C’est par ce biais que les pompes situées dans les cuves assurent l’approvisionnement du système d’irrigation.

Les tuyaux de goute à goutte désormais en place, il ne reste plus qu’à finaliser l’installation du dispositif électronique, prévu avant la fermeture estivale de l’université. Pour cet été, Marieandréa, stagiaire au Laboratoire de Planétologie et Géosciences et employée pour l’arrosage de la serre, se chargera également de l’arrosage du jardin et du remplissage de la cuve.

Pour en savoir plus sur la réalisation du projet, et ses détails techniques, lisez l’article rédigé par Katell et Céline !