Protocoles

Oiseaux

Points d’écoute

Pendant 5 min, les oiseaux vus et/ou entendus dans un rayon de 40 mètres autour du point sont relevés. Les observations sont enregistrées sur l’application NaturaList ce qui permettra leur synchronisation avec la base de données Faune Anjou.

Nombre de points d’écoute : 8
Nombre de sessions d’écoute :
fréquence : 1 fois/mois

Chiroptères (chauve-souris)

Points d’écoute

Pendant 5 minutes, les sons émis par les chauves-souris sont relevés grâce à un enregistreur à ultrasons. Une fois un son détecté, il est enregistré et identifié dans l’application Kaléidoscope.

Nombre de points d’écoute : 9
Nombre de sessions d’écoute : 3
fréquence : 1 fois/an entre mai et juillet

Insectes pollinisateurs

Pièges coupelles colorées

Une coupelle jaune est placée à 1m du sol et est ensuite remplie d’une substance comprenant de l’eau, du liquide vaisselle et de sel. Les insectes relevés seront insérés dans des flacons (1 par piège) contenant de l’alcool à 70°. Un piège est disposé par parcelle pendant 15j.

fréquence : 1 fois tous les 2 mois entre mars et septembre
nombre de pièges : 6

Arthropodes rampants

Pièges barber

Un pot de miel vide en plastique est placé et enterré à la hauteur du sol. Il est rempli du même mélange que le piège précédent. Un couvercle contre la pluie peut être disposé (mais biais d’attraction pour certaines espèces). Un piège est disposé par parcelle pendant 15j.

fréquence : 1 fois tous les 2 mois entre mars et septembre
Nombre de pièges :

Papillons (lépidoptères et rhopalocères)

Capture au filet à papillons

Pendant 30 minutes, les papillons sont capturés grâce à des filets et les espèces sont déterminées sur le terrain.

FRÉQUENCE : 1 FOIS TOUS LES 2 MOIS ENTRE MARS ET SEPTEMBRE

Reptiles

Transects

Lors d’une journée aux conditions météos favorables à la sortie des espèces, prospecter les bords du bois et les murets afin d’essayer de détecter des individus en thermorégulation.

fréquence : 1 fois/mois de mars à la mi-octobre

Micromammifères

Piégeage

Des pièges de type INRA sont disposés sur les parcelles. Durant une semaine, les pièges vont être ouverts en fin de journée (17h-18h), puis relevés le lendemain en début de matinée (8h-9h). Les individus vont ensuite être relâchés au niveau du piège où ils ont été capturés.

Nombre de pièges :

Lombrics

Protocole moutarde

Des zones d’1 m² sont arrosées d’un mélange d’eau et de moutarde. Cela fait remonter les lombrics à la surface. Ensuite il faut creuser à l’aide de la bêche des bottes de terre de 20 cm de profondeur et mettre les bottes de terre dans un bac avec de l’eau préremplie

Nombre de points d’échantillonage : 13

Faune du sol

Méthode de Berlèse

L’appareil de Berlèse est constitué d’un entonnoir sur lequel est disposée une grille et sous lequel se trouve un flacon récepteur. L’échantillon de sol ou de litière est placé sur la grille. Une lampe à incandescence (source de lumière et de chaleur) disposée au-dessus de l’échantillon de litière va provoquer la fuite des organismes vers le bas ; ils vont alors passer à travers la grille. Ils tombent alors dans le flacon récepteur contenant de l’éthanol.