Actualité du jardin Agriculture Urbaine

Construction et installation de trois nouveaux carrés potagers !

Depuis le 31 mars, des petites mains s’activaient dans l’ombre pour parvenir à mettre en place de nouveaux bacs de culture avant de s’attaquer aux semis. Deux semaines et une dizaine de palettes plus tard, les trois bacs ont fièrement pris leur place au sein du jardin Passerelle. Retour sur les étapes de leur construction.

Étape 1 : Les matières premières

Avant même de savoir combien nous voulions de carrés potagers, nous étions à la recherche de palettes à désosser sur tout le campus. Récupérées auprès du service technique, dans le bâtiment de chimie ou encore dans celui de mathématiques : toute piste était bonne à prendre. Au final, une dizaine ont été désossées, au pied de biche et au burin, sur une dizaine de jours. Ce sont Louan, Anaïs, Paul, Alix, Bénédicte et Marion qui se sont attelé à cette tâche.

Étape 2 : L’assemblage

L’assemblage a été effectué dans l’atelier de l’université, avec l’aide précieuse, les conseils et la supervision des équipes de l’université. Théo, Paul, Marion et Bénédicte ont pu assembler les bacs dans l’atelier, puis ont assemblé les panneaux entre eux directement sur place, il n’y avait plus qu’à les remplir !

Étape 3 : Le remplissage

Le 13 avril a fait office de journée de lancement pour les jardins. Au programme, remplissage des bacs de culture avec de la tonte, de la sciure et du terreaux. Ces éléments mis en “sandwich” seront dégradés par les microorganismes du sol et les fruits de cette décomposition serviront d’engrais naturel pour les plantations. Avant de remplir les carrés, nous avons mis du géotextile sur les parois pour protéger le bois de l’humidité et éviter les fuites qui pourraient advenir par les quelques trous laissés entre les planches irrégulières des palettes.
Alors que Vincent, Laure, Sigrid, Bénédicte et Marion étaient occupés par ce chantier, un autre avait lieu en parallèle… (article à venir)

Après un paillage généreux pour protéger le terreau et conserver l’humidité dans les carrés, le chantier était enfin achevé ! Le jardin partagé est ressorti de terre et, tout au long de la journée, a attiré curieux et curieuses aux abords de la passerelle. C’était un véritable plaisir d’échanger autant pour le lancement du projet, maintenant rendez-vous tous les jeudis à 12h30 pour faire grandir ce jardins tou.te.s ensemble !