Les jardins

Au-delà de faire pousser fruits et légumes, les jardins Passerelle ont pour but de rassembler étudiant.e.s, personnels de l’Université d’Angers et habitant.e.s de Belle Beille. Des créneaux sont organisés chaque semaine pour que l’on puisse venir jardiner ou simplement regarder et discuter. Tout le monde est ainsi libre d’apporter ses idées, ses connaissances et son énergie : ici on échange, on apprend, on se détend et évidemment… on jardine !

Situé à proximité de la Passerelle, bâtiment accueillant le service de santé universitaire, le jardin Passerelle forme un trait d’union concret entre les lieux de formation des étudiants, les lieux de travail des personnels universitaires et ce lieu de soin pour toutes et tous. A l’heure où la santé mentale est devenue une question socialement vive et où l’isolement des jeunes s’intensifie, ce jardin a pour vocation de constituer un espace d’échanges.

La naissance des jardins

Les jardins Passerelle sont nés en 2021, d’un besoin de l’Université d’Angers de favoriser les échanges sociaux et pédagogiques entre étudiant.e.s, personnels universitaires et habitant.e.s du quartier de Belle-Beille dans une démarche de développement durable.

Porté par plusieurs associations étudiantes telles que PEGAZH (Promotion des Etudiants pour la Gestion et l’Aménagement des Zones Humides), l’AUNA (Association Universitaire Naturaliste D’Angers) et l’AEBVA (Association des Etudiants en Biologie Végétale d’Angers), le projet a pu voir le jour.

Emma Braud, alors en stage de première année de Master Biodiversité, Écologie et Évolution, a reçu comme mission de monter le dossier pour répondre à l’appel à projets « Jardins partagés et collectifs » lancé dans le département du Maine-et-Loire par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en soutien à des projets d’agriculture urbaine. Durant ce stage, elle a pu développer l’argumentaire technique ayant servi par la suite à la constitution des dossier de demandes de financements.

Ce projet a pour enjeux de :
– Renforcer le lien social et intergénérationnel entre les étudiants, le personnel de l’UA et les habitants du quartier de Belle Beille
– Proposer des activités diversifiées sur le thème de la reconnexion avec la nature, la conservation de la biodiversité et du développement durable.

Rapport de stage d’Emma Braud

Le label Ecojardin

En 2023, l’Université d’Angers, l’Institut Agro et l’Inrae ont reçu le label EcoJardin pour la gestion écologique du campus de Belle Beille. Délivré par l’association Plante & Cité, le label évalue la gestion des espaces verts sur la base de critères environnementaux comme l’utilisation de matériaux naturels, les pratiques de fauche, la gestion de l’eau et, de manière plus globale, la place laissée à la biodiversité dans l’entretien des parcelles.

En effet, par sa proximité avec l’étang Saint Nicolas, le campus de Belle Beille bénéficie d’une faune et d’une flore foisonnantes. Cette richesse n’aura pas échappé aux gestionnaires qui, depuis plusieurs années, ont pris des mesures pour que leur gestion entre dans une démarche de respect de la biodiversité. Par l’absence d’arrosage, la diminution du nombre de fauches à l’année, et par l’adoption précoce du bannissement des produits phytosanitaires, faune et flore trouvent un refuge malgré la présence humaine. Chaque printemps, renoncules, trèfles, pâquerettes et même orchidées sauvages reviennent tapisser spontanément les pelouses du campus, faisant le bonheur des pollinisateurs.