Actualité du jardin Agriculture Urbaine

Un mois depuis son arrivée, comment se porte le composteur de la MRGT ?

Le 13 avril était installé le nouveau composteur collectif aux abords de la Maison de la Recherche Germaine Tillon. À cette occasion, les personnels ont pu assister à un exposé expliquant les principes de base nécessaires à la bonne tenue d’un composteur et poser toutes leurs questions à un maître composteur. Un déjeuner collectif était aussi organisé pour faire de cette inauguration un moment convivial. Depuis, le composteur financé par l’Université et Angers Loire Métropole offre un moyen de valoriser les déchets verts produits dans ce bâtiment et celui de la Passerelle. Des dizaines de bioseau ont été répartis dans les bureaux et salles de détente et les personnels ne disposant pas de solutions pour leurs déchets verts à domicile sont invités à les ramener.

Le 13 avril, les premiers apports ont été ajoutés au composteur, alors que les employés de LABEL VERTe répondaient aux questions des personnels de l’université.

Pour s’occuper du suivi du compost et s’assurer un bon démarrage, l’entreprise fournissant le matériel et l’accompagnement, LABEL VERTe, a formé des personnels référents en charge d’aérer régulièrement le compost et de surveiller les apports. Quatre visites sont prévues dans l’accompagnement proposé par l’entreprise dont une première s’est déroulée le 23 mai dernier. Un employé de l’entreprise est ainsi venu inspecter la tenue du composteur pour identifier les potentiels soucis dès le démarrage de ce projet collectif. Verdict : après un mois, les apports ne sont pas encore équilibrés, avec un manque de matières sèches pour contrebalancer l’humidité des déchets alimentaires. Pour autant, le compost semble s’être fait une place dans les habitudes des personnels au vu de son état de remplissage, déjà bien entamé.

Si le projet fait office d’avant-garde à l’échelle de l’Université, celui-ci a pour vocation de n’être qu’un début. Le jour de l’inauguration, on entendait ainsi un membre de la faculté des sciences se dire : “Il faudrait qu’on en ait un aussi.”