Catégories
Actualité du jardin Agriculture Urbaine

Les jardins Passerelle, un nouveau lieu au cœur de l’agriculture urbaine angevine

Avec l’ouverture de son premier jardin partagé sur le site de Belle-Beille, l’Université d’Angers ancre son engagement écologique dans le sol même de son campus.

Ce faisant, elle s’inscrit dans un mouvement de fond : le renouveau l’agriculture urbaine.

Si vous avez raté les derniers épisodes du festival des 48h de l’agriculture urbaine à Angers ou ailleurs, peut-être avez vu, comme plus d’un million de spectateurs, le documentaire Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Deux chapitres y étaient dédiés à ce retour de la production de fruits et de légumes au cœur des villes. Avec des objectifs très différents, qu’il s’agisse de nourrir les habitants dans une Détroit dévastée par la crise économique. Ou encore de recréer du lien social, comme avec le mouvement de Rob Hopkins – bientôt en conférence à Angers – le fondateur des Incredible Edible qui installe des bacs de culture ouverts à tous dans les villes anglaises.

L’agriculture urbaine n’est pas chose aisée à définir. Qu’elle soit à la pointe de l’innovation technologique ou, au contraire, tout à fait low tech, une chose est sûre, elle est de retour dans les villes occidentales après une éclipse d’une cinquantaine d’années.

La France n’est pas en reste, avec ses groupes locaux d’Incroyables comestibles et sa récente association professionnelle dédiée à la thématique : l’AFAUP.

À Angers, MAUVE (Mouvement pour une agriculture urbaine vivante et éthique) s’attache à fédérer les acteurs de la thématique. Et côté mairie, le budget participatif finance régulièrement des projets en lien avec l’agriculture urbaine (composteurs collectifs, cabane du jardinier urbain, etc.). Sans oublier les nombreux particuliers qui cultivent sur leur parcelle ou dans les jardins partagés de la ville.

A la lecture de ces quelques lignes, vous l’aurez compris, l’ouverture du jardin Passerelle s’inscrit dans une dynamique aussi active qu’essentielle pour le territoire angevin.

De quoi alimenter les rubriques de ce blog et surtout motiver, inspirer et donner envie à tous de mettre les mains à la terre !

Comme les jardins Passerelle, cet espace de publication est collectif, n’hésitez pas à nous soumettre vos propositions d’articles.

À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *