Construction d’un avion radiocommandé

Construction d’un avion radiocommandé

Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes quatre étudiants de Polytech Angers, et nous allons vous présenter notre projet de fin de deuxième année de classe préparatoire intégrée.

Notre avion complet et sa télécommande.

1 – Objectif du projet

L’idée de ce projet était de construire, à partir de deux plans, celui des ailes et du fuselage, un avion radiocommandé que l’on puisse faire voler nous même. Comme nous n’avions, à la base, aucunes connaissances en aéromodélisme, nous avons dû contacter un club spécialisé dans ce domaine, situé prêt d’Angers et nommé “Les Ailes Plessiaises”. Nous avons, grâce au président du club, Patrick Rioche, établi un plan de réalisation pour réussir à atteindre notre objectif.

2 – Création des pièces

La première étape dans notre projet fut de numériser les plans de l’avion, et de détourer chaque pièces grâce à un logiciel nommé Inkscape. Celui-ci permet d’obtenir des images qui vont être utilisées dans la machine C.N.C qui nous à servit à découper les pièces les plus complexes. Pour allier légèreté et solidité, nous avons décidé d’utiliser du bois très léger : le balsa. Ceci nous à permis de découper nous même, au cutter, les parties plus simples.

La machine utilisée pour la découpe des pièces complexes.

3 – Assemblage de l’avion

Après avoir découpé toutes les pièces, nous avons commencé l’assemblage de l’avion. Les ailes et le fuselage ont été assemblées en parallèle pour économiser un maximum de temps. Pour ce qui est de l’ordre d’assemblage, nous avons commencé par coller les couples, des pièces dont l’utilité est de renforcer la solidité de l’avion, sur le dessus de l’avion, puis ensuite coller les pièces des flancs sur les couples. Les ailes sont quant à elles assemblées tout d’abords en posant les nervures sur deux barres en métal, appelées cordes à piano, puis en collant les différentes pièces par dessus ces nervures.

Partie principale de l’avion totalement assemblée.
Nervures de l’aile sur les cordes à piano.

4 – Filmage et pose de l’électronique

Une fois l’assemblage terminé, il nous restait à recouvrir l’avion d’un film plastique thermorétractable et à installer la partie électronique dans l’avion. Le filmage ce fait à l’aide d’un petit fer à repasser et à pour utilité de couvrir les différents défauts présents sur l’avion, pour éviter que l’air ne s’infiltre dans les interstices et ne perturbe l’aérodynamisme. La partie électronique est quant à elle composée de différents éléments :

  • Un moteur électrique
  • Quatre servomoteurs
  • Une batterie
  • Un variateur et un récepteur
  • Différentes rallonges pour les servomoteurs
Schéma des liaisons électroniques et mécaniques pour le fonctionnement de l’avion.

Les servomoteurs sont reliés au récepteur radio alimenté par la batterie, mais également aux ailerons des ailes et aux différentes parties amovibles de l’avion grâce à de très fines cordes à piano reliées à des guignols.

La corde à piano sort de l’aile et est reliée à l’aileron grâce au guignol (petite pièce blanche).

5 – Session de vol

Après avoir fini d’assembler l’avion, d’avoir installer les différents éléments électronique et de l’avoir recouvert de film plastique, il nous restait la partie la plus intéressante, mais également la plus stressante de notre projet : faire voler l’avion. Pour cela, nous avons sollicité Patrick Rioche, qui à l’habitude de piloter ce genre d’appareils, et qui nous à emmené sur le terrain de vol du club.

1er vol de l’avion

Les différents vols que nous avons effectués se sont tous très bien déroulés à l’exception près du premier. A l’atterrissage, le train d’atterrissage de l’avion s’est arraché car nous n’avions pas utilisé le bon matériau pour les renforts qui y étaient associés. Pour les vols, nous utilisons une télécommande spécialisée commandée sur un site d’aéromodélisme.

Télécommande utilisée pour le pilotage.

Il est intéressant de rajouter que nous avons tous pu nous essayer au pilotage de l’avion, en double commande avec M. Rioche, pour ressentir pleinement les résultats de notre projet.

Conclusion

Pour finir, nous sommes fier d’avoir réaliser ce projet, malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Nous avons acquis beaucoup de compétences et de nouvelles connaissances. Nous pensons finalement que si de futurs étudiants venaient à poursuivre notre projet, ils pourraient aller plus loin grâce aux informations présentes dans notre rapport et donc l’améliorer en y ajoutant différents éléments technologiques notamment des capteurs pour obtenir des données de vol où une caméra par exemple.