Maires de villages… fantômes !

Maires de villages… fantômes !

église du village détruit de ... près verdun mai 2004

Il existe aujourd’hui en France six communes sans habitants ! Toutes situées près de Verdun, elles sont gérées par des maires nommés par le préfet.

Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre

Ces communes n’ont pas été reconstruites à cause des munitions et des corps de soldats encore présents. En 1919, l’Etat décide d’attribuer à ces villages fantômes un maire, un adjoint et un conseiller municipal.

Ces maires sont chargés d’entretenir leur commune qui, souvent, ne possède qu’un mémorial et qu’une chapelle. “J’ai un budget d’environ 22 000 euros par an. Il y a, à peu près, 11 000 euros qui sont consacrés uniquement à la tonte de l’herbe. Il faut que les trous d’obus soient le plus visible pour les touristes qui viennent.” explique Jean-Pierre Laparra, maire de Flaury-devant-Douaumont à France 24.

Une majeure partie de ces maires espèrent renouveler leur mandat et ils n’auront sûrement aucun mal à le faire ! Pas besoin de campagne électorale, pas de sondage et… pas d’habitants insatisfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.