Category Archives: Culture

-Qui veut attraper mon bouquet de mariée ? -NOOOON, GARDE-LE !!!

bouquet-691862_960_720

-Qui veut attraper mon bouquet de mariée ?  

 -NOOOON, GARDE-LE !!!

Lors de mariages, les bouquets de fleurs sont à l’honneur. En effet, c’est une tradition d’en avoir un lors du plus beau jour de notre vie.

Pourtant, ce qu’on croyait une tradition « banale », n’est en fait pas si banale que ça…

 Au 15ème siècle, beaucoup de mariages se faisaient en juin car les gens se lavaient en mai. Malgré ce bain très efficace (je l’espère !), la mauvaise odeur revenait le mois suivant. Pour éviter les odeurs trop écœurantes, les mariées prenaient donc avec elles un bouquet de fleurs pour leur odeur plus fraîche et agréable aux côtés de leur mari.

 Si les Hommes ont continué à se marier en juin c’est que cette technique devait bien fonctionner !

 Un petit conseil pour les futurs mariés : vérifiez que votre conjoint prenne une douche avant le Grand Jour ! Sinon, mettez la dose de bouquets dans la salle ou dans l’église de la cérémonie !!!

Maires de villages… fantômes !

Maires de villages… fantômes !

église du village détruit de ... près verdun mai 2004

Il existe aujourd’hui en France six communes sans habitants ! Toutes situées près de Verdun, elles sont gérées par des maires nommés par le préfet.

Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre

Ces communes n’ont pas été reconstruites à cause des munitions et des corps de soldats encore présents. En 1919, l’Etat décide d’attribuer à ces villages fantômes un maire, un adjoint et un conseiller municipal.

Ces maires sont chargés d’entretenir leur commune qui, souvent, ne possède qu’un mémorial et qu’une chapelle. “J’ai un budget d’environ 22 000 euros par an. Il y a, à peu près, 11 000 euros qui sont consacrés uniquement à la tonte de l’herbe. Il faut que les trous d’obus soient le plus visible pour les touristes qui viennent.” explique Jean-Pierre Laparra, maire de Flaury-devant-Douaumont à France 24.

Une majeure partie de ces maires espèrent renouveler leur mandat et ils n’auront sûrement aucun mal à le faire ! Pas besoin de campagne électorale, pas de sondage et… pas d’habitants insatisfaits !

Ne nous prenons pas la tête !

Louis16-01

NE NOUS PRENONS PAS LA TÊTE !

Louis XVI a aidé à mettre au point la guillotine avant de lui-même en bénéficier le 21 janvier 1793 !!!!

En effet, Louis XVI s’intéressait fortement à la serrurerie !
Ayant eu connaissance de l’invention de la guillotine par deux médecins, Louis XVI demande à voir les plans de cette tueuse.

C’est d’ailleurs lui qui propose d’y intégrer une lame oblique pour une plus grande efficacité !
Ironie du sort, il se fait guillotiner le 21 janvier 1793…