Le studio Pixar a rendu hommage à la culture mexicaine dans son film d’animation Coco. Dans ce dessin animé, le jeune Miguel, qui rêve de devenir musicien, comme son idole Ernesto de la Cruz, se retrouve propulsé dans le Pays des Morts, un endroit extraordinairement coloré et scintillant dans lequel évoluent les défunts, représentés par des squelettes.
Le film est bourré de détails pittoresques, on s’y croirait presque. De plus, l’animation n’est plus seulement un moyen de réinterpréter le visible. En effet, elle devient également une façon d’inventer l’invisible. Coco nous plonge dans le monde des morts, monde dont il ne peut, évidemment, exister aucune description autre qu’imaginaire. Il faut tout créer, de A à Z, et cette page blanche est un terrain de jeu idéal pour les dessinateurs des studios Pixar et Disney. C’est probablement cette alliance d’une qualité de dessin extraordinaire et de la mise en images de l’invisible qui explique le sentiment de vertige qui saisit le spectateur lorsqu’il pénètre, en même temps que le jeune héros du film, dans ce monde des morts.

Coco est un film parfait pour aborder le sujet de la mort avec les enfants. De plus, il se prête parfaitement à une exploitation pédagogique. Les professeurs d’espagnol de collège y trouveront une façon ludique d’expliquer aux élèves ce qu’est la Fête des morts, tradition fascinante pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler. Elle est d’ailleurs inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Plusieurs scènes de Coco racontent de manière très didactique les enjeux de cette fête familiale. De nombreuses thématiques abordées plus ou moins frontalement dans le film feront également le bonheur des professeurs et des élèves débutants : la famille et donc l’occasion de travailler en classe autour de l’arbre généalogique, la cuisine et donc les spécialités culinaires mexicaines étant très présentes dans le film, ce qui pourrait être le point de départ d’un travail autour de recettes. Avec les plus grands, le film permettra de détailler l’histoire de la Fête des morts, et d’aborder la question du syncrétisme entre les croyances préhispaniques et la religion catholique. En cours d’éducation musicale, Coco sera une excellente introduction à l’analyse de la musique mexicaine grâce à ses rythmes ainsi qu’à ses paroles.
Source : Zéro de conduite