Le triceps brachial

Sur la face postérieure du bras, on ne trouve que le triceps brachial. Il est constitué de trois chefs musculaires.

Le premier est le chef musculaire vaste médial qui s’insert dans la face postérieure de l’humérus, sous la gouttière radiale. Il se perd dans un tendon épais qui s’accroche sur la face postérieure de l’olécrâne, sur l’ulna.

Le vaste latéral s’insert au-dessus de la gouttière radiale et envoie une arcade fibreuse qui passe par-dessus la gouttière radiale pour s’insérer également en dessous. Ce corps musculaire vient se jeter sur la face latérale du tendon commun aux trois chefs musculaires.

Le troisième chef musculaire est le long triceps. Il s’insert sur le bord inférieur de la glène, et se termine sur le tendon commun. Il occupe la région médiale de la face dorsale du bras. Le point fixe du triceps brachial est scapulaire, il sert donc à l’extension de l’avant-bras. Il est innervé par le nerf radial sous la dépendance dominante de la racine C7. C’est la racine de l’extension.

Le triceps brachial est constitué de 3 chefs : le long triceps médialement, le vaste médial et le vaste latéral. Il voit passer le nerf radial entre ces chefs musculaires.

Droit d’auteur : Louis Marchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.