“Nouvelles perspectives sur l’histoire du féminisme”
Vendredi 6 octobre de 14 h à 15 h 30, Conseil départemental, Salle Lavoisier, Blois
Issu de recherches universitaires récentes, le Dictionnaire des féministes, ouvrage biographique et thématique, veut rendre compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France et donner des repères afin d’en faciliter la compréhension. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. Il a aussi une fonction mémorielle.
Les directrices de cet ouvrage proposent une réflexion sur les intellectuelles et le Maghreb aujourd’hui et hier dans un contexte politique et géopolitique complexe.
Les directrices du Dictionnaire présenteront l’ouvrage et donneront la parole à plusieurs contributrices ayant travaillé, pour les unes, sur les intellectuelles féministes, et pour les autres, sur les relations entre le féminisme français et les féminismes en Algérie et au Maroc, à travers des trajectoires militantes franco-maghrébines.
Modératrice : Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers
Intervenantes : Chadia Arab, géographe, chargée de recherche au CNRS ; Sylvie Chaperon, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse – Jean Jaurès ; Isabelle Lacoue-Labarthe, maîtresse de conférences en histoire à l’IEP de Toulouse et Dalila Morsly, professeure émérite en sciences du langage et de sociolinguistique à l’Université d’Angers