Le Marchand de Sable

Salut les nocturnes !

Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu parler du Marchand de Sable, cette personne qui est censée vous souffler du sable dans les yeux pour vous endormir. C’est un personnage fabuleux issu du folklore. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le folklore c’est l’ensemble des histoires d’un peuple transmise de façon orale.

Le Marchand de Sable n’est pas toujours bienveillant particulièrement du coté germanique, en effet, le sable dans les yeux ce n’est pas très agréable.

Si quand vous étiez petits, vous étiez un fan de Bonne nuit les petits, vous n’avez pas pu louper l’employeur de Nounours, alias le Marchand de Sable :

Dans la mythologie grecque, c’est bien entendu Morphée qui est chargé d’endormir les gens.

gravure Morphée

Par Inconnu — Hermitage, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8494653

Au Québec, pour envoyer les enfants au lit, c’est le Bonhomme sept-heures. En Galice, Pedro Chosco et au Portugal, c’est João Pestana .

A la fin du XVIIIe siècle, on disait “avoir du sable dans les yeux” pour dire qu’on avait sommeil ou les yeux qui piquaient sous l’effet de la fatigue.

Et c’est même dès le XVIIe, qu’un personnage imaginaire qui vient jeter du sable dans les yeux des enfants est utilisé pour représenter le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *