Le Lapin de Pâques

Photographie statuette Pixel2013 CC0 Public Domain

Photographie statuette
Pixel2013 CC0 Public Domain

Salut les nocturnes,

le Lapin de Pâques n’a pas de couleur ou de ”forme” défini. Il peut être blanc, brun, noir. Il est généralement parlant, intelligent et peut se tenir debout. Et dans certaines familles, ce n’est pas un lapin qui dépose les œufs en chocolat mais une poule, un lièvre ou même des cloches. Pour bien mettre les choses au clair, le Lapin de Pâques est donc un être surnaturel (sauf si vous l’avez déjà vu et dans ce cas je demande des preuves !) qui dépose dans le jardin des œufs ou toutes friandises à base de chocolat le matin de la veille de Pâques (importante fête chrétienne).

personne déguisée en lapin de pâques

Déguisement lapin de Pâques
Par Jack from Mohrsville Pa., USA — Easter Bunny, Hamburg Pa, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3190006

En réalité, le Lapin de Pâques est un lapin pour plaire aux enfants et éviter des questions comme j’ai pu me poser étant petite, comment des cloches font pour transporter tout le chocolat ? (et oui, chez moi, c’était des cloches !). Puisque oui, à la base, c’est pas un lapin mais bien des cloches qui emmènent sur un plateau d’argent une bonne indigestion pour le foie. La raison est simple, la religion chrétienne. Pâques commémore la résurrection du Christ et est précédé de la semaine sainte. De retour de Rome donc, les œufs de Pâques sont rapportées par les cloches. Il faut dire aussi que Pâques est précédé d’une période de jeûne (Carême), il y avait donc des œufs (des vrais !) à profusion, ceux qui ne pouvaient être mangé car non consommable étaient peints. Symbole de la Vie, comme le lapin de la fertilité, ces images sont associées à la Résurrection fêtée à Pâques.

Un vrai lapin à Pâques geralt CC0 Public Domain

Un vrai lapin à Pâques
geralt CC0 Public Domain

Le s’inspire de ce personnage, voici le Trailer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *