Salut les nocturnes !
Quand un enfant perd une dent, surtout la première, c’est vraiment très mignon. Si il est enfant unique, il peut pleurer, ne pas comprendre ce qui lui arrive. C’est vrai quoi, un morceau du corps qui tombent, ça peut faire peur. Si cependant l’enfant est membre d’une fratrie, la tristesse ne durera pas et laissera place à la joie, à l’exultation d’une surprise à venir.
La Petite Souris est connue dans les pays hispanophones sous le nom de “Ratoncito Pérez”, en Catalogne ce sont ”les Petits Anges” qui passent, dans les pays anglophones, au Canada et en Allemagne, c’est la “Fée des dents” qui passent. Tant de nom pour désigner une seule entité, une chose est sûre elle passe récupérer les dents pendant la nuit alors que l’enfant dort et y dépose un petit quelque chose. Et là encore, c’est différent selon les pays et surtout selon les familles, puisque oui, désolée de briser vos rêves mais ce sont bien les parents qui sont cachés derrière cette petite créature imaginaire. Sous l’oreiller est parfois déposer de l’argent, une somme plus ou moins importante et de préférence toujours la même, ou alors des bonbons (idéal pour les dents au passage!), ou même parfois des jouets (bonne chance pour les faire passer sous l’oreiller sans réveiller l’enfant!).
L’origine la plus connue de La Petite Souris viendrait d’un conte français écrit au XVIIe siècle de la baronne d’Aulnoy, “La Bonne Petite Souris”. Cette histoire raconte qu’une gentille fée pris l’apparence d’une souris afin d’aider une reine à vaincre un méchant roi. La petite souris se cachait donc sous l’oreiller du roi puis lui faisait tomber toutes ses dents.
Il existe de très nombreuses légendes et mythes liés à la Petite Souris.