
Logo de la saga Harry Potter
By Self-made by User:Mr White. – Based on Harry Potter wordmark.svg.,
Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21410149
Coucou les nocturnes,
Je pense qu’il est inutile de vous demandez si vous avez entendu parler de la saga Harry Potter, que ce soit par les livres ou par les films. Harry Potter est une série littéraire de 7 livres écrits par J.K. Rowling. L’univers créé par l’écrivaine raconte l’histoire de trois sorciers Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger lors de leur cursus scolaire à Poudlard, affrontant les forces du Mal et notamment celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Voldemort.
Harry Potter est un univers magique avec ses propres codes et sa propre trame qui s’est construit petit à petit en suivant le personnage principal vivant tout d’abord dans un monde dénué de magie, ignorant totalement le fait qu’il soit un sorcier jusqu’au moment où il devient le sorcier ayant la plus grande mission qu’il soit, tué le mal incarné.
Les acteurs principaux sont :

Daniel Radcliffe, alias Harry Potter
By Heathyr – 87740020, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7527380

Rupert Grint, alias Ron Weasley
By John Griffiths from London, United Kingdom – Ron Weasley, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2606098

Emma Watson alias Hermione Granger
By Joella Marano, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14805529
Bien sûr il y a de nombreux autres personnages clefs dans l’Univers D’Harry Potter mais ce n’est pas le but de l’article de vous les faire (re)découvrir. Nous allons nous intéresser de plus près au film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, pour vous le remémorer un peu, voici la bande annonce :
Dans ce film, le zoom sera fait sur le personnage du loup-garou dans l’Univers de J.K. Rolling qui en soit est resté très proche de la mythologie. Le personnage de Remus Lupin est un loup-garou, même lorsqu’il n’est pas transformé, par définition, il en est toujours un. Le terme loup-garou caractérise aussi bien l’humain que le ”loup”.
Voici en vidéo la transformation de Remus Lupin :
Le Professeur Lupin garde des caractéristiques humaines lorsqu’il est se transforme, il devient plus grand, possède un museau, des oreilles pointus, a une apparence plutôt squelettique.. On peut dire qu’il a davantage de similarité avec un être humain (comme la posture), qu’avec un loup. Cependant, une fois la transformation achevée (se déroulant uniquement les soirs de pleine lune) la partie humaine cesse d’exister, la personne, ici Remus, perd toute trace de conscience humaine. Le loup-garou peut attaquer n’importe quelle personne, même ses plus proches amis. Cependant, grâce au progrès dans le domaine des potions concernant l’Univers d’Harry Potter, une potion a été créée, la potion Tue-Loup qui fait que le loup ne ”sort” que si l’humain est touché par les rayons de la pleine lune. C’est pour ça que dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Remus Lupin ne se transforme qu’une fois dehors et que la lune n’est plus cachée par les nuages.
Ce qui est intéressant dans l’Univers de J.K. Rowling c’est que bien entendu la malédiction lycanthrope n’a pas de remède mais il est toujours possible d’exercer la magie pour un loup-garou. Remus Lupin est toujours dans la capacité d’utiliser sa baguette. Cependant quand on sait que finalement, toute personne, moldu ou non, peut utiliser une baguette et donc avoir des pouvoirs magiques, cela devient moins intéressant.