Hey hey hey les nocturnes !!
Dans cet article, nous allons nous intéressé au grand et célèbre Dracula ! C’est quand même le plus célèbre vampire de l’Histoire. Ce qui est intéressant chez Dracula, c’est que même si il fait parti du mythe des vampires, il est un mythe à lui tout seul, un personnage qui a réussi à prendre vie et à perdurer. Nombreux sont les livres, films et séries qui parlent de lui et comme c’est un mythe ancien, les histoires à son sujet sont différentes. C’est pour cela que nous allons utiliser différentes œuvres afin d’y voir plus clair.
– Dracula, le roman épistolaire de 1897.
Ce romain écrit Bram Stocker raconte l’histoire de Dracula, un vampire se nourrissant du sang des êtres vivants pour survivre, ce qui lui donne l’immortalité. Dracula est un homme rusé, habitant dans un château en Transylvanie. Il achète une maison au cœur de Londres afin de faire affaire avec un humain, clerc de notaire, Jonathan Harker.
Ce roman induit la naissance du mythique Dracula, loin du vampire sans âme dévoreur d’humain. Dracula est un homme damné, non-mort. Il est une personne à craindre tout autant qu’il est à plaindre.
« Mais ce n’est pas une œuvre de haine. Le pauvre être qui a causé toute cette souffrance est le plus malheureux de tous. Songez quelle sera sa joie à lui aussi quand, son double malfaisant étant détruit, la meilleure part de lui-même survivra, son âme immortelle. Vous devez avoir pitié de lui aussi, sans que cela empêche vos mains de le faire disparaître de ce monde. » — Bram Stoker, Dracula, chapitre 23.
– Dracula Untold, le film de 2014.
Pour raconter en détail le mythe de Dracula, j’ai choisi un film plutôt récent de Gary Shore car je ne suis pas fan des vieux films tout simplement. Le film débute en 1492, en Transylvanie sous le règne de Vlad III et de son épouse Miréna. Vlad III est le fils du dragon, son père l’a offert comme offrande de paix quand il était jeune au Sultan Mehmet. Quand il en a été capable, il est retourné en Transylvanie afin de gouverner et payait un tribu aux turcs pour vivre tranquille. Arriver le jour où Mehmet II demande comme tribu 1 000 jeunes garçons et le fils de Vlad III. Au début, Vlad capitule mais au moment de remettre son fils, il tue les turcs étant venu pour le chercher. C’est alors qu’il escalade la montagne non loin de son château pour y retrouver le vampire qui y est emprisonné. Le vampire accepte de lui donner sa force en le faisant boire son sang, si Vlad III résiste pendant trois jours à la soif de sang humain, alors il redeviendra l’homme qu’il était. Une fois le sang du vampire bu, Vlad devient quasiment invincible.
Une fois vampire, Vlad III peut décomposer son corps en une nuée de chauve-souris pour aller plus vite et/ou pour voler. Il obtient la force de 100 ans et est capable de voir au-delà de l’impensable, jusqu’à un moment voir l’artère battante de son épouse bien-aimée. Il peut aussi contrôler les chauves-souris, ainsi que le temps.
Cependant, tant de “don” ne peuvent être accordés sans des inconvénients qui sont issus en l’occurrence, la peau qui part en lambeau au contact du soleil et l’intolérance rien que visuel au métal.
Dans le film, Vlad III devient alors Dracula, s’attaquant aux Turcs pour défendre son peuple et surtout, son fils. Malheureusement, au terme des trois jours alors qu’il a résisté à l’appel du sang humain, son fils se fit enlevé par le Sultan et sa femme a fait une chute mortelle. Juste avant son dernier souffle, Miréna lui demande de boire son sang afin de sauver leur fils, ce qu’il fait par la suite en créant d’autres vampires. Une fois Mehmet II mort et la menace turc éradiquée, Dracula se suicide en tuant tous les vampires qu’il avait créé. Cependant, un homme vient le mettre à l’ombre et lui redonne vie en lui versant du sang dans la bouche.
Dans ce film, Dracula n’est pas un vampire sanguinaire venant d’un monde surnaturel infâme mais un homme qui s’est sacrifié pour sauver son fils et qui est dorénavant damné dans l’immortalité.
– Dracula, l’amour plus fort que la mort, la comédie musicale de 2011.
Dracula, l’amour plus fort que la mort est une comédie musicale de Kamel Ouali dont la première a eu lieu le 30 septembre 2011 au Palais des sports de Paris. Le spectacle de Kamel Ouali, inspiré du Dracula de Bram Stoker et de la version cinématographique qu’en a tiré Francis Ford Coppola, donne sa version du plus célèbre vampire. Dans cette comédie musicale, le destin des personnages, tiraillés entre passion et raison, sera définitivement affecté.
Le Comte Vlad Tepes, dit l’Empaleur (Golan Yosef), affronte les envahisseurs Ottoman… Mais, piégée par l’ennemi, sa femme Elizabeth le croit mort et met fin à ses jours. Le suicide étant proscrit par l’Église, Elizabeth est damnée. Fou de douleur et de désespoir, le jeune comte renie la religion et devient Vampire sous le nom de Dracula.
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez par à partager et à commenter !