BUApro spécial collections – décembre 2021

playmobil bibliothèque

Depuis plusieurs années, nous organisons des visites professionnelles thématiques de la BUA d’Angers plusieurs fois par an, que nous voulons “utiles, utilisables et désirables”. Ces visites ne se limitent pas à la découverte des espaces et à un moment d’échange avec un ou deux professionnels de la BUA.

Elles vous permettent de repartir en ayant vraiment utilisé des méthodes UX pour vous faire une idée du fonctionnement et de la réception par le public des services de la BUA et d’échanger activement avec des participant·e·s de profils variés et une dizaine de collègues d’Angers.

À la veille de plusieurs mois de travaux structurants, nous nous intéressons en cette fin 2021 aux usages des collections, leur valorisation et leur mise en espace, avec l’aide d’une stagiaire conservatrice, Elise Leclère, et en partenariat technique avec le Userlab de l’université d’Angers qui devrait pouvoir nous prêter des dispositifs d’eye tracking mobile.

Ce BUApro permettra de collecter et d’exploiter :

  • des données et ressentis d’usages des collections et de leur signalétique et mise en valeur dans les espaces et sur le site web, au moment du lancement de la version bêta d’une refonte de notre site web,

  • des données et ressentis sur l’organisation du circuit du document en interne, après la mise en place d’une modification dans le circuit des suggestions d’achat en ligne

Il ne s’agit ni d’une journée d’étude, ni d’une série de conférences, mais d’une mise en pratique, sur de vraies données et sur le terrain, qui nous permettra de réfléchir ensemble. L’idée est qu’organisatrices et participant·e·s y puisent des idées pratiques de transposition sur leur propre terrain.

Cette 11ème édition de BUApro aura lieu les mardi et mercredi 14 et 15 décembre 2021, sur deux courtes journées sur site. Les inscriptions sont ouvertes sur Eventbrite.

Le temps de travail sera organisé de la manière suivante,

  • Mardi 14 décembre : 11h30-17h30 : faire connaissance entre participant·e·s et se familiariser avec les espaces + 2 ateliers de collecte ou exploitation de données.
  • Mercredi 15 décembre : 9h-15h : restitution et speed-dating.

Pour permettre une dynamique de groupe fluide, les inscriptions sont limitées à 15 personnes. Si vous venez en équipe, chaque personne doit s’inscrire de manière individuelle. En cas d’affluence, nous constituerons une liste d’attente et vous préviendrons en cas de désistement ou d’organisation d’une nouvelle session.

>>>>>>> Inscriptions via eventbrite [ouvertes pour le BUApro des mardi 14 et mercredi 15 décembre 2021]

À bientôt !