Agir pour communiquer

Au retour du beau Bibcamp Communication de l’ADBU du 1er février 2016, j’ai retrouvé dans mes fichiers, dans le train du retour, un diaporama de 2015 sur la stratégie de communication de la bibliothèque universitaire d’Angers.

Ce diaporama était à la base une adaptation de l’article “Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers“, écrit en 2011 avec Olivier Tacheau pour l’utile Boîte à outils coordonnée par Jean-Marc Vidal. Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics, Presses de l’enssib, 2012, 979-10-91281-02-7.

A la relecture, je me suis dit qu’il entrait bien en résonance avec les discussions entendues lors du Bibcamp communication et qu’il pourrait être intéressant de le partager, malgré sa facture artisanale. La dernière partie, sur la communication interne, a été mise à jour dans le train du retour et est un ajout à la trame de base, qui mériterait d’être développé un jour.

Comme pour les autres billets BUA pro, celui-ci n’a pas d’autre ambition que d’offrir un petit retour d’expérience mis en perspective, sachant qu’en termes de communication, rien n’est jamais gagné et que “ce que nous avons voulu dire” ne peut s’apprécier qu’à l’aulne de ce que “l’autre a compris”.

Diaporama