Secrets de la fabrication de la bière

Les procédés de fabrication de la bière sont nombreux, nous vous dévoilons la recette de base, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour ajuster les arômes à votre personnalité.

Ingrédients :

  1. eau
  2. malt (le malt est une céréale germée en général de l’orge qui est cuite pour qu’elle dégage tous ses arômes)
  3. houblon pour l’amertume
  4. sucre
  5. des levures

Préparez vos casseroles l’expérience commence maintenant :

1- la première étape est appelée le maltage, permettant de transformer l’amidon de l’orge en sucre, et apporter l’arôme à la bière. Les grains sont trempés dans l’eau pour provoquer la germination puis séchés afin de stopper celle-ci. L’orge incomplètement germé prend dès lors le nom de malt.
2- Ensuite le brassage va permettre d’obternir la couleur et affirmer l’arôme. A notre malt est ajoutée de l’eau, on parlera dès lors de maische. On obtient donc une farine qui sera chauffée et filtrée pour en récupérer le jus sucré. On ajoute ensuite le houblon donnant ce qu’on appelle de moût qui sera à son tour chauffé.
3- Viens l’étape essentielle de la fermentation permise par l’ajout de levures. La préparation se transforme progressivement en gaz carbonique et alcool aromatisé.
4- Deux semaines et demi plus tard le suspens continu avec la garde. La préparation est placée dans une cuve froide pour mûrir et continuer d’affirmer son goût.
5- Une seconde filtration permet de nettoyer et récupérer le breuvage.
6- Le conditionnement peut enfin commencer.
7- La dernière étape mais sans doute la plus importante : la dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.