La bière et la santé

La bière, consommée avec modération, aurait des bienfaits sur la santé. Il est bien évidemment déconseillé de boire plus de 3 bières par jour, néanmoins une par jour ne ferait pas de mal… A compter, qu’il existe des variations inter-sexe, âge, pays… La consommation « idéale » serait d’environ 50 cl par jour pour les femmes et 75 cl par jour pour ces messieurs.

Les différents bienfaits de la bière :

  1. Désaltérante et permet une bonne diurèse : la bière est composée de plus de 90 % d’eau et elle fait partie des boissons les moins alcoolisées avec 5 degrés en moyenne ! Ainsi, elle va nous permettre, en stimulant nos reins et grâce au houblon qu’elle contient, de mieux uriner et elle va inhiber la production d’ADH (hormone anti-diurétique qui favorise la réabsorption d’eau.)
  2. L’alcool ou éthanol diminuerait les affections cardiaques : en effet, l’éthanol réduirait le « mauvais cholestérol » au profit du « bon cholestérol » limitant l’agrégation plaquettaire et la formation de caillots, et ainsi les risques d’infarctus ou de maladies cardiovasculaires.
  3. Ostéoporose : grâce au silicium, la bière permet le développement du tissu osseux, de rendre l’os plus dense et donc d’éviter l’ostéoporose.
  4. Diabète : en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires on diminue le risque de diabète de type 2.
  5. Nutrition : la levure de bière est un aliment très riche en vitamine B, qui permettrait de protéger la flore intestinale et qui aurait des actions cutanées bénéfiques notamment sur l’eczéma et l’acné ainsi que sur les ongles. Elle est également riche en magnésium, potassium, essentiels pour le cerveau et le métabolisme des glucides.
  6. Cerveau : la bière préviendrait la maladie d’Alzheimer et d’autres démences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.