La punto, le reve italien!

La Fiat Punto est un modèle automobile du constructeur italien Fiat fabriqué à partir de 1993 à destination des consommateurs européens.

Il a également été introduit en Australie en 20061.

En 1995, elle est élue Voiture européenne de l’année.
Sommaire

1 Fiat Punto I (1993-1999)
1.1 Versions de la Punto année-modèle 1993
1.2 Versions de la Punto année-modèle 1997
2 Références
2.1 Lien externe

Fiat Punto I (1993-1999)

Présentée au Salon automobile de Francfort, en septembre 1993, elle entra directement dans le cercle réservé des voitures qui marquent leur époque grâce à un succès commercial foudroyant. Tous les espoirs les plus optimistes de la direction commerciale de Fiat Auto étaient dépassés. Dessinée par G. Giuggiaro, la Fiat Punto avait la lourde tâche de remplacer une autre voiture mythique, la Fiat Uno, reine du classement des voitures les plus vendues en Europe pendant 5 ans et ses 6 300 000 d’exemplaires fabriqués.

L’accueil de la critique spécialisée fut unanimement favorable et elle reçut le prix de l’Auto de l’Année en 1995.

Preparation dite “EL dragon” Source: wikipédia


Disponible en 31 versions et 14 teintes différentes, elle se présentait en carrosseries 3 et 5 portes, sportive GT et Cabriolet avec 3 niveaux de finition, 4 motorisations essence et 2 diesel, boîtes de vitesses mécaniques à 5 et 6 rapports ou automatique.

Pour la première fois une voiture de petit gabarit était aussi bien finie qu’une grande berline et pouvait recevoir des équipements dignes de voitures de gamme nettement supérieure comme la direction à assistance variable, les vitres électriques teintées, le compte-tours, un thermomètre d’eau, la fermeture automatique des portes, un autoradio, l’ABS, des coussins gonflables de sécurité (« Airbags ») et l’air conditionné de série.

La plate-forme de la Fiat Punto avait reçu une attention particulière de la part des concepteurs car elle devait pouvoir être adaptée, sans grosses modifications, pour d’autres voitures et, de ce fait, avait une raideur torsionnelle exceptionnelle. Aucune voiture avant la Punto n’avait jamais été conçue pour recevoir des motorisations aussi variées et pouvant aller de 50 à 140 ch. Cette base était tellement fiable qu’elle servit à la Fiat Barchetta spyder.

Le succès de la Fiat Punto a été tel que ses cadences de fabrication dépassèrent les 3 500 exemplaires par jour.
Versions de la Punto année-modèle 1993

Punto 55 – 1 108 cm³ Fire, SPI, 8v, 54 ch (aussi en version 6-Speed, Team, ED) vitesse de pointe 160 km/h
Punto 60 – 1 242 cm³ Fire, SPI, 8v, 60 ch (aussi en version Selecta automatique CVT)
Punto 75 – 1 242 cm³ Fire, MPI, 8v, 75 ch
Punto 90 – 1 598 cm³ MPI, 8v, 88 ch (aussi en version Sporting)
Punto GT – 1 372 cm³ Turbo, MPI, 8v, 136 ch (dérivée de la Fiat Uno Turbo de 118 ch)
Punto D – 1 697 cm³ diesel aspiré, 57 ch
Punto TD – 1 697 cm³ turbo-diesel sans intercooler, 71 ch

Versions de la Punto année-modèle 1997

En 1997 la Fiat Punto a bénéficié d’un léger restyling touchant surtout la finition intérieure. Les mécaniques ont été modifiées avec l’apparition de moteurs à 16 soupapes du FIRE 1 242 cm3, qui reste encore aujourd’hui en 2006, un de meilleurs moteurs de cette cylindrée, grâce à une consommation très basse, le respect des normes EURO 4 actuelles, une puissance et un rendement jamais égalés.

La version GT passa de 136 (133 ch en Belgique) à 130 ch en raison des normes Euro 3, tandis que la version D atmosphérique fut abandonnée. La version TD fut alors déclinée avec 2 niveaux de puissance.

Punto 55 – 1 108 cm3 Fire, SPI, 8v, 54 ch (aussi en version 6-Speed, Team, ED)
Punto 60 – 1 242 cm3 Fire, SPI, 8v, 60 ch
Punto 75 – 1 242 cm3 Fire MPI, 8v, 75 ch (le moteur le plus vendu. versions spéciales HSD)
Punto 85 16v – 1 242 cm3 Fire MPI, 16v, 86 ch
Punto GT – 1 372 cm3 Turbo, MPI, 8v, 130 ch – passage de 6cv à 8cv
Punto TD60 – 1 697 cm3 turbo-diesel, 63 ch
Punto TD70 – 1 697 cm3 turbo-diesel sans intercooler, 69 ch

Source: wikipédia, moi

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